La cassolette de ravioles : une idée simple et exquise pour ravir vos convives lors d’un repas chaleureux. Cette recette est un savoureux mélange de fromage fondant et de pâtes fines, le tout gratiné à perfection pour une expérience gustative inoubliable.
20 minutes
30 minutes
facile
€€
Ingrédients
personnes
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7).
Étape 2
Faire revenir les lardons dans la poêle jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Réserver.
Étape 3
Suer les échalotes émincées (couper en petits morceaux) dans la graisse restante jusqu’à ce qu’elles deviennent transparentes.
Étape 4
Détendre (rendre plus liquide) la crème fraîche avec un peu d’eau et assaisonner avec sel et poivre selon votre goût.
Étape 5
Disposer une première couche de ravioles au fond des cassolettes, suivi d’une couche de lardons et d’échalotes. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche de ravioles.
Étape 6
Verser la crème assaisonnée sur les ravioles.
Étape 7
Saupoudrer généreusement de gruyère râpé, puis parsemer quelques noisettes de beurre sur le dessus pour un gratin doré et croustillant.
Étape 8
Cuire au four pendant environ 30 minutes jusqu’à ce que la surface soit bien gratinée et que les ravioles soient tendres.
Mon astuce de chef
Pour un plat encore plus gourmand, vous pouvez ajouter entre les couches quelques feuilles de basilic frais ou une pincée de noix de muscade râpée.
Accord mets vins
Pour accompagner cette cassolette gourmande, optez pour un vin blanc sec mais fruité tel qu’un Chardonnay ou un vin du Jura qui saura sublimer les saveurs du fromage sans masquer la délicatesse des ravioles.
L’info en plus
En savoir plus sur le plat
Cette recette trouve ses racines dans la cuisine dauphinoise où les ravioles sont une spécialité. La cassolette est un plat convivial qui permet une présentation élégante des petits plats mijotés ou gratinés.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !