Home Recettes Recette courge spaghetti à la carbonara : un plat réconfortant et original

Recette courge spaghetti à la carbonara : un plat réconfortant et original

144
0
Recette courge spaghetti à la carbonara : un plat réconfortant et original

Lorsque l'authentique rencontre le rustique des légumes d', cela donne naissance à un plat à la fois réconfortant et original : la courge spaghetti à la carbonara. Oubliez les pâtes traditionnelles le d'un repas et laissez-vous séduire par cette recette qui allie gourmandise et bienfaits nutritionnels. Suivez-moi dans cette aventure culinaire où vous apprendrez à sublimer ce légume singulier.

45 minutes

facile

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Commencez par préchauffer votre four à 180°C (th.6). Pendant que le four prend température, coupez la courge spaghetti en deux dans le sens de la longueur et retirez-en les graines avec une cuillère. Placez ensuite les deux moitiés sur une plaque allant au four, face coupée vers le bas, et enfournez pour environ 40 minutes. La chair doit être tendre lorsqu'on y plante la pointe d'un couteau.

Étape 2

Pendant que la courge cuit, occupons-nous de préparer notre carbonara. Faites revenir les lardons dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Ensuite, hachez finement l'ail (*hacher: couper en petits morceaux*) et ajoutez-le aux lardons pour qu'il devienne translucide.

Étape 3

Dans un bol, mélangez énergiquement les jaunes d'œufs avec la crème fraîche et le parmesan râpé (*mélanger énergiquement: remuer vivement avec une ou un fouet*). Salez légèrement et poivrez à votre .

Étape 4

Une fois que la courge est cuite, sortez-la du four. Laissez tiédir quelques instants avant de gratter délicatement sa chair avec une fourchette afin de former des « spaghettis » végétaux (*gratter: passer la fourchette en appuyant légèrement pour détacher les filaments de chair*).

Étape 5

Mettez ces spaghettis végétaux dans la poêle contenant les lardons et l'ail, puis versez par-dessus le mélange œufs-crème-parmesan. Mélangez délicatement sur feu très doux pendant quelques minutes pour que la sauce nappe bien tous les spaghettis sans que les œufs ne cuisent trop vite.

Avatar

Mon astuce de chef

Pour apporter un peu plus de croustillant à votre plat, n'hésitez pas à parsemer quelques noix concassées sur votre courge spaghetti carbonara juste avant de servir.

Accords mets vins

Avec ce plat riche en saveurs, privilégiez un vin blanc sec mais fruité comme un Chardonnay ou un Viognier. Leur rondeur en bouche se mariera parfaitement avec l'onctuosité de la sauce carbonara.

L'info en plus

Saviez-vous que la courge spaghetti tient son nom de sa chair qui se détache en filaments semblables à des spaghettis après cuisson ? Peu calorique mais riche en fibres, elle est aussi une excellente source de vitamines A et C ainsi que de minéraux. Avec cette recette, vous alliez plaisir gourmand et atouts nutritionnels pour régaler toute la famille !

Imprimer

 

4/5 - (10 votes)