Home Recettes Recette chou campagnard : saveurs rustiques à l’ancienne (

Recette chou campagnard : saveurs rustiques à l’ancienne (

94
0
Recette chou campagnard : saveurs rustiques à l’ancienne (

Découvrez les saveurs authentiques du avec notre recette de chou campagnard, un plat réconfortant qui fait honneur à la rustique à l'ancienne. Parfait pour réchauffer les cœurs et ravir les papilles lors des journées fraîches, ce mets saura vous transporter dans une époque où la simplicité rimait avec délice.

45 minutes

facile

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Émincez (coupez en fines tranches) l'oignon et l'ail. Épluchez (retirez la peau) et ciselez (coupez finement) le chou. Pelez et coupez les pommes de terre ainsi que les carottes en morceaux.

Étape 2

Faites revenir (dorez légèrement) les lardons dans un filet d'huile d'olive au fond de la cocotte. Ajoutez l'oignon et l'ail émincés jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Incorporer ensuite le chou, les pommes de terre et carottes.

Étape 3

Mouillez le tout avec le bouillon de volaille, puis ajoutez le thym et le laurier. Salez et poivrez selon votre goût.

Étape 4

Couvrez la cocotte et laissez mijoter (cuire à doux sans faire bouillir) pendant environ 45 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Aurélien

Mon astuce de chef

Pour une version encore plus gourmande, n'hésitez pas à ajouter quelques saucisses fumées coupées en rondelles au moment d'ajouter les légumes.

Accord rouge robuste

Pour accompagner ce chou campagnard, choisissez un vin rouge corsé comme un Côtes-du- ou un Cahors qui complétera parfaitement la richesse des saveurs rustiques du plat.

L'info en plus

Cette recette puise son inspiration dans la culinaire française où le chou jouait autrefois un rôle central dans l'alimentation paysanne. C'est un plat économique, nourrissant et plein de caractère qui a su traverser les siècles.

Imprimer

 

4.8/5 - (11 votes)