L’automne, saison des couleurs chatoyantes et des saveurs réconfortantes, est le moment idéal pour concocter des plats savoureux et rapides. Dans la course contre la montre du quotidien, voici une recette qui enchantera vos papilles sans monopoliser votre temps. Suivez ce guide étape par étape pour préparer un plat automnal délicieux en seulement 30 minutes.
10 minutes
20 minutes
facile
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
1. Commencez par peler et couper la courge butternut en petits dés. N’oubliez pas d’enlever les graines avant de procéder.
Étape 2
2. Épluchez les oignons et les gousses d’ail. Émincez (coupez en petites tranches fines) les oignons et hachez finement l’ail.
Étape 3
3. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle antiadhésive et faites revenir (cuire jusqu’à ce que cela soit légèrement doré) les oignons émincés jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
Étape 4
4. Ajoutez les lardons fumés aux oignons et laissez-les cuire quelques minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent croustillants.
Étape 5
5. Incorporez l’ail haché, les dés de courge butternut, puis assaisonnez avec du sel, du poivre et du thym frais. Laissez mijoter (cuire à feu doux) pendant environ 5 minutes.
Étape 6
6. Versez le bouillon de légumes dans la poêle, portez à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire à couvert pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la courge soit tendre.
Étape 7
7. Pour finir, ajoutez la crème liquide, remuez bien le tout et laissez mijoter encore quelques instants.
Mon astuce de chef
Pour apporter plus de gourmandise à votre plat, vous pouvez parsemer un peu de fromage râpé juste avant de servir. Il fondra délicatement sur le dessus pour un effet gratiné irrésistible.
Accords mets vins
Pour accompagner ce plat automnal réconfortant, optez pour un vin blanc sec avec du corps comme un Chardonnay ou pourquoi pas une touche originale avec un vin jaune du Jura pour souligner les arômes de la courge et des lardons.
N’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé ; consommez avec modération.
L’info en plus
En savoir plus sur le plat
Cette recette met en avant la courge butternut, appréciée pour sa chair douce et légèrement sucrée. Très versatile (s’utilise dans divers types de préparations culinaires), elle se prête aussi bien aux plats salés qu’aux desserts gourmands. En outre, elle est riche en vitamines A et C ainsi qu’en fibres; une bonne raison pour intégrer cette cucurbitacée dans votre alimentation !
Présentation du plat
Dressez votre plat dans des assiettes creuses préchauffées pour maintenir votre préparation bien au chaud. Vous pouvez décorer chaque portion avec une branche de thym frais pour ajouter une note aromatique appétissante. Utilisez des couverts adaptés tels que fourchette et cuillère pour savourer pleinement toutes les textures offertes par cette recette rapide mais néanmoins savoureuse.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !