Protéique, nutritive et très savoureuse, la version classique des pâtes et pois chiches, à la romaine, est un plat délicieux et également très léger.
Elle fait partie de la tradition culinaire de la capitale, c’est un plat copieux, avec un bon pouvoir rassasiant, et souvent pour cette raison elle peut être servie en plat unique.
La recette des pâtes et pois chiches à la romaine est une délicieuse bonté intemporelle et bonne en toutes saisons, elle est à déguster chaude pendant les saisons froides et froide pendant les saisons chaudes. En plus d’être une excellente source de protéines, les pois chiches contiennent également des sels minéraux et des vitamines importants et associés aux glucides des pâtes, ils composent un plat qui fournit une grande nutrition.
Tout cela avec une faible teneur calorique, ce qui en fait un choix assez léger et certainement sain car il y a de nombreux avantages à consommer des pâtes et poix chiches. En effet, elle favorise l’activité intestinale et a également une action diurétique et dépurative. De nombreuses raisons de manger cette spécialité de la cuisine romaine qui se prépare en quelques gestes seulement.
Ingrédients et préparation des pâtes et pois chiches à la romaine
Dans la recette typique romaine, les éléments caractéristiques, en plus des ingrédients principaux du plat, sont la présence de purée de tomates et d’anchois. Ils se marient merveilleusement dans un mélange au goût unique.
INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)
- 350 g de pâtes courtes
- 300 g de pois chiches pré-cuits
- 250 ml de purée de tomates
- 1 l d’eau chaude
- 2 gousses d’ail
- 20 g d’anchois à l’huile
- Huile d’olive extra-vierge q.s.
- Sel q.s.
- Poivre noir moulu q.s.
- Romarin q.s.
PRÉPARATION (environ 40 minutes)
Tout d’abord, faire revenir les gousses d’ail avec un peu d’huile dans une grande poêle à bords hauts. Ajouter également le romarin, puis les anchois pour les faire fondre.
Ajouter ensuite la purée de tomates et laisser réduire un peu à feu moyen. Après avoir salé et poivré, ajouter les pois chiches pré-cuits et bien égouttés de leur eau de conservation. Le liquide dans lequel sont conservés les pois chiches s’appelle l’aquafaba et il est très utile pour réaliser d’autres préparations, donc il ne doit pas être perdu. Voici une recette très intéressante à faire pour l’utiliser.
Après avoir ajouté les pois chiches, enlever les gousses d’ail et le romarin et poursuivre la cuisson en ajoutant l’eau chaude. Ajouter un peu plus de sel et de poivre, laisser mijoter, puis retirer une partie des pois chiches et les mixer avec un mixeur plongeant.
Jeter les pâtes directement dans la poêle et les faire cuire. Quand elles sont prêtes, compléter en ajoutant les pois chiches mixés et un peu d’huile. Ensuite, il ne reste plus qu’à déguster cette délicieuse bonté intemporelle.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !