Crémeuse et savoureuse, elle est parfaite au printemps : les pâtes à la ricotta et aux petits pois sont un plat préparé en quelques gestes et délicieux.
Ce sont les ingrédients typiques de cette saison : les petits pois sont des légumes que l’on trouve principalement à cette période et la ricotta est un aliment largement utilisé dans de nombreuses préparations printanières en raison de sa légèreté et de sa délicatesse.
Il s’agit certainement d’un bon plat de pâtes à savourer pour sa crémosité et sa saveur douce et fraîche. Il suffit de quelques ingrédients pour le préparer et très peu de temps, celui de faire cuire les pâtes, surtout si vous utilisez des petits pois surgelés pour gagner du temps.
En effet, les pâtes et les petits pois sont cuits ensemble puis mélangés à une sauce à la ricotta, agrémentée d’oignon et d’une délicate note de citron qui séduit tout le monde.
Les petits pois restent entiers, mais si vous préférez une consistance plus crémeuse, vous pouvez choisir de les mixer, tous ou en partie, pour les réduire en purée avant de les ajouter aux autres ingrédients.
Ingrédients et préparation des pâtes à la ricotta et aux petits pois
Pour ce plat, il est préférable d’utiliser des pâtes courtes comme les penne, les papillons, les coquilles ou les fusillis. Si vous souhaitez donner une saveur plus riche et intense, vous pouvez ajouter du jambon cuit en dés, du speck, ou même du lard pour une touche plus savoureuse.
INGRÉDIENTS (pour 2 personnes)
- 200 g de pâtes courtes
- 100 g de petits pois surgelés
- 1 oignon
- 100 g de ricotta de vache
- Zeste râpé d’1 citron
- Huile d’olive extra vierge selon besoin
- Sel selon besoin
PRÉPARATION (environ 20 minutes)
La première chose à faire est de porter une grande quantité d’eau à ébullition, puis d’y ajouter les petits pois. Dès que ça commence à bouillir, ajouter du sel, puis ajouter les pâtes et les faire cuire ensemble.
Pendant ce temps, préparer la sauce. Hacher finement l’oignon et le faire revenir dans une poêle avec de l’huile. Dès qu’il commence à dorer légèrement, ajouter le zeste râpé de citron et la ricotta, puis mélanger. Lorsque les pâtes sont al dente et que les petits pois sont prêts, les égoutter en gardant un peu d’eau de cuisson au cas où elle serait nécessaire pour diluer la sauce, puis les ajouter à la poêle avec la ricotta.
Mélanger le tout très bien pour mélanger et utiliser l’eau de cuisson pour fluidifier légèrement et rendre la sauce enveloppante comme il faut, si nécessaire.
Enfin, dresser et servir immédiatement pour savourer le plat chaud dans toute sa crémosité. C’est délicieux, à essayer absolument !