Le pasticcio de pâtes, copieux et savoureux, est un plat typique des grands-mères. Il peut être un plat principal ou un premier plat d’un repas copieux.
Classique de la cuisine maison, il est indiqué pour les occasions festives, les réunions familiales et les déjeuners dominicaux. Traditionnellement dédié à ces moments, c’est un plat plein de saveurs et de nutriments.
Le pasticcio de pâtes rappelle les temps passés, mais il reste toujours d’actualité pour tous les amateurs de plats copieux et de saveurs typiques de la cuisine rétro.
Il est un peu élaboré car il nécessite la préparation de plusieurs éléments qui sont ensuite combinés, mais il peut être facilement préparé à l’avance la veille et il suffira de le réchauffer ou de le laisser à moitié cuit et de terminer la cuisson au dernier moment avant de le servir.
Les pâtes, qui doivent être courtes et épaisses, sont généralement des rigatoni, mais d’autres types avec les mêmes caractéristiques peuvent également être utilisés. Elles sont les protagonistes de ce plat.
La garniture est riche et variée, avec la présence de la béchamel, mais surtout du ragout de viande et dans la version typiquement napolitaine, que nous découvrons dans cette recette, il y a aussi les friarielli.
Ingrédients et préparation du pasticcio de pâtes aux friarielli
En alternative aux friarielli, parfois difficiles à trouver, on peut utiliser les broccoletti ou les cime di rapa. Chacun a évidemment une saveur spécifique mais ils se marient parfaitement avec le reste.
INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)
- 400 g de pâtes courtes et épaisses
- 500 g de ragout de viande
- 600 g de friarielli
- 500 ml de béchamel
- 2 gousses d’ail
- 400 g de carottes
- Beurre q.b.
- Huile d’olive extra vierge q.b.
- Sel q.b.
- Noix de muscade q.b.
- Parmesan râpé q.b.
PRÉPARATION (environ 60 minutes)
Les premières préparations à faire sont le ragout de viande et ensuite la béchamel. Après les avoir préparés, on passe à l’épluchage des carottes et à leur découpage en rondelles.
Ensuite, les faire blanchir pendant environ 5 minutes dans de l’eau bouillante non salée. Ensuite, les égoutter et les faire sauter dans une poêle avec un filet d’huile et 1 gousse d’ail.
L’étape suivante consiste à nettoyer les friarielli et à les mettre dans une poêle avec un peu d’huile et l’autre gousse d’ail, ajouter également un peu de sel et les laisser se faner. Cela prendra environ 10 minutes.
Pendant ce temps, cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau salée et les égoutter al dente. À ce stade, il faut les assaisonner avec le ragout puis passer à la composition du pasticcio.
Dans un plat allant au four, répartir une première couche de béchamel au fond. Disposer ensuite une première couche de pâtes et ensuite une autre couche de béchamel.
Continuer avec une couche de carottes et une de friarielli, puis une autre couche de pâtes et enfin le reste de la béchamel.
Terminer avec une généreuse pincée de Parmesan râpé, une de noix de muscade et quelques flocons de beurre.
Il ne reste plus qu’à enfourner et à cuire au four préchauffé à 180° pendant environ 25 minutes jusqu’à ce qu’une croûte alléchante et appétissante se forme à la surface. Enfin, après avoir sorti le pasticcio du four, attendre qu’il refroidisse avant de le servir.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !