Home Recettes Pasticcio de pâtes : un plat principal trop délicieux ! Il faut...

Pasticcio de pâtes : un plat principal trop délicieux ! Il faut l’essayer au moins une fois

1219
0

Le pasticcio de pâtes, copieux et savoureux, est un plat typique des grands-mères. Il peut être un ou un premier plat d'un copieux.

Classique de la maison, il est indiqué pour les occasions festives, les réunions familiales et les déjeuners dominicauxTraditionnellement dédié à ces moments, c'est un plat plein de saveurs et de nutriments.

Le pasticcio de pâtes rappelle les passés, mais il reste toujours d'actualité pour tous les amateurs de plats copieux et de saveurs typiques de la cuisine rétro.

Il est un peu élaboré car il nécessite la préparation de plusieurs éléments qui sont ensuite combinés, mais il peut être facilement préparé à l'avance la veille et il suffira de le réchauffer ou de le laisser à moitié cuit et de terminer la au dernier moment avant de le servir.

Les pâtes, qui doivent être courtes et épaisses, sont généralement des rigatoni, mais d'autres types avec les mêmes caractéristiques peuvent également être utilisés. Elles sont les protagonistes de ce plat.

La garniture est riche et variée, avec la présence de la béchamel, mais surtout du ragout de et dans la version typiquement napolitaine, que nous découvrons dans cette recette, il y a aussi les friarielli.

Lire aussi :  Recette de risotto au poulet et champignons : succès garanti !

Ingrédients et préparation du pasticcio de pâtes aux friarielli

En alternative aux friarielli, parfois difficiles à trouver, on peut utiliser les broccoletti ou les cime di rapa. Chacun a évidemment une saveur spécifique mais ils se marient parfaitement avec le reste.

pasticcio pasta ricetta

INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)

  • 400 g de pâtes courtes et épaisses
  • 500 g de ragout de viande
  • 600 g de friarielli
  • 500 ml de béchamel
  • 2 gousses d'ail
  • 400 g de carottes
  • Beurre q.b.
  • Huile d'olive extra vierge q.b.
  • Sel q.b.
  • de muscade q.b.
  • Parmesan râpé q.b.

PRÉPARATION (environ 60 minutes)

Les premières préparations à faire sont le ragout de viande et ensuite la béchamel. Après les avoir préparés, on passe à l'épluchage des carottes et à leur découpage en rondelles.

Ensuite, les faire blanchir pendant environ 5 minutes dans de l' bouillante non salée. Ensuite, les égoutter et les faire sauter dans une poêle avec un filet d'huile et 1 d'ail.

L'étape suivante consiste à nettoyer les friarielli et à les mettre dans une poêle avec un peu d'huile et l'autre gousse d'ail, ajouter également un peu de sel et les laisser se faner. Cela prendra environ 10 minutes.

Lire aussi :  Recette facile d'endives braisées (ou chicons) - Savourez la simplicité !

Pendant ce temps, cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau salée et les égoutter . À ce stade, il faut les assaisonner avec le ragout puis passer à la composition du pasticcio.

Dans un plat allant au four, répartir une première couche de béchamel au fond. Disposer ensuite une première couche de pâtes et ensuite une autre couche de béchamel.

Continuer avec une couche de carottes et une de friarielli, puis une autre couche de pâtes et enfin le reste de la béchamel.

Terminer avec une généreuse pincée de Parmesan râpé, une de noix de muscade et quelques flocons de beurre.

pasticcio pasta ricetta

 

Il ne reste plus qu'à enfourner et à cuire au four préchauffé à 180° pendant environ 25 minutes jusqu'à ce qu'une croûte alléchante et appétissante se forme à la surface. Enfin, après avoir sorti le pasticcio du four, attendre qu'il refroidisse avant de le servir.

4.7/5 - (3 votes)