Home Recettes Pasta e Fagioli : la recette des grands-mères | Tout le monde...

Pasta e Fagioli : la recette des grands-mères | Tout le monde en raffolera

844
0

Voici tous les secrets pour préparer des pâtes et des haricots, un plat traditionnel riche en goût et en nutriments qui nous ramène dans le passé.

Avant de dire au revoir définitif à l'hiver, il est encore temps de savourer l'une des spécialités typiques des saisons froides.

Consistante et savoureuse, les pâtes et les haricots sont un rassasiant qui peut très bien être un plat principal. Aromatique et é, il est enrichi de saveurs et d'herbes pour un goût plein et intense qui ne laisse personne indifférent.

Les temps de cuisson sont lents, comme autrefois, et il faut s'organiser un peu à l'avance en tenant compte de la phase de trempage des haricots si vous utilisez des haricots secs, selon la .

Découvrons une recette classique et ancienne mais toujours d'actualité pour un résultat vraiment excellent.

Ingrédients et préparation des pâtes et des haricots

Si vous souhaitez ajouter une touche de piquant et rendre le goût de ce plat plus relevé, vous pouvez choisir d'ajouter un peu de piment rouge frais.

Lire aussi :  Recette facile de petit framboisier gourmand

pasta fagioli ricetta

LIRE AUSSI: De l'eau qui sort de la ? | Que faire pour éviter ce problème

INGRÉDIENTS (pour 6 personnes)

  • 500 g de haricots secs
  • 2 gousses d'ail entières + 1 hachée
  • 2 brins de
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 1 branche de
  • 2 feuilles de sauge
  • 1 cuillère à soupe de concentré de
  • 250 g de pâtes courtes complètes
  • Parmesan râpé selon les goûts
  • Sel selon les goûts
  • Poivre noir moulu selon les goûts
  • Huile d' extra vierge selon les goûts
  • Un peu de piment rouge frais (facultatif)

 

PRÉPARATION (environ 1 heure et 20 minutes + 8 heures de trempage)

L'opération préliminaire à la préparation de ce plat est de mettre les haricots à tremper dans de l'eau froide pendant environ 8 heures.

Avant de continuer, il faut les rincer à l'eau courante et les mettre dans une casserole avec de l'eau. Saler et ajouter les gousses d'ail entières, le romarin et la sauge, puis porter à ébullition et cuire pendant 1 heure à feu moyen-doux.

Lire aussi :  Risotto au pesto avec des pommes de terre, essayez-le pour le déjeuner du dimanche et surprenez votre famille ! famille.

Pendant ce temps, vers la fin de la cuisson, préparer la garniture. Dans une poêle, faire revenir un peu d'huile et un hachis de carotte, d'oignon et de céleri.

Ajouter également la d'ail hachée, saler, poivrer et si vous le souhaitez, ajouter un peu de piment rouge à ce moment-là.

 

Lorsque les haricots sont prêts, prélever une partie après avoir retiré le romarin et l'ail, et la mixer, c'est aussi possible avec un mixeur plongeant.

Ajouter le concentré de tomate au revenu et bien le dissoudre en diluant avec une louche d'eau de cuisson des haricots.

Puis ajouter le reste des haricots, incorporer également la partie mixée et ajouter un peu plus d'huile, de sel et de poivre, porter à ébullition et cuire les pâtes dedans.

pasta fagioli ricetta

 

Lorsque c'est prêt, il ne reste plus qu'à dresser et servir en ajoutant une pincée de Parmesan râpé et un filet d'huile d'olive cru.

4.2/5 - (11 votes)
Previous articleRisotto aux fraises. Un seul mot, délicieux !
Next articleSoupe aux légumes : l’astuce pour la faire manger à tous, suivez la recette !
Avatar
Bonjour, je suis Clarisse Delaroche, la créatrice et la passionnée derrière le blog "Formidable & Facile Cuisine". J'ai toujours été fascinée par les arts culinaires, et ma curiosité m'a conduite à explorer et à apprendre continuellement de nouvelles techniques et saveurs. Mon parcours a commencé très tôt, lorsque j'aidais ma grand-mère à préparer des repas familiaux. Ce temps passé en cuisine avec elle a éveillé mon amour pour la cuisine. Au fil des années, j'ai étudié la cuisine française classique et me suis formée au sein d'écoles réputées, avant d'étendre mes connaissances aux autres cultures culinaires du monde. A travers ce blog, je souhaite partager toutes mes découvertes, astuces et recettes savoureuses avec vous. Je crois fermement que chaque personne peut devenir un chef formidable dans sa propre cuisine avec les bons conseils et un peu de pratique. C'est cette vision qui m'a poussée à créer "Formidable & Facile Cuisine", une véritable ressource incontournable pour perpétuer ma passion. Ensemble, nous allons transformer votre expérience en cuisine et faciliter votre quotidien avec des idées de repas délicieux et simples à réaliser. Alors rejoignez-moi dans cette aventure gourmande !