Voici tous les secrets pour préparer des pâtes et des haricots, un plat traditionnel riche en goût et en nutriments qui nous ramène dans le passé.
Avant de dire au revoir définitif à l’hiver, il est encore temps de savourer l’une des spécialités typiques des saisons froides.
Consistante et savoureuse, les pâtes et les haricots sont un repas rassasiant qui peut très bien être un plat principal. Aromatique et parfumé, il est enrichi de saveurs et d’herbes pour un goût plein et intense qui ne laisse personne indifférent.
Les temps de cuisson sont lents, comme autrefois, et il faut s’organiser un peu à l’avance en tenant compte de la phase de trempage des haricots si vous utilisez des haricots secs, selon la tradition.
Découvrons une recette classique et ancienne mais toujours d’actualité pour un résultat vraiment excellent.
Ingrédients et préparation des pâtes et des haricots
Si vous souhaitez ajouter une touche de piquant et rendre le goût de ce plat plus relevé, vous pouvez choisir d’ajouter un peu de piment rouge frais.
LIRE AUSSI: De l’eau qui sort de la casserole ? | Que faire pour éviter ce problème
INGRÉDIENTS (pour 6 personnes)
- 500 g de haricots secs
- 2 gousses d’ail entières + 1 hachée
- 2 brins de romarin
- 1 carotte
- 1 oignon
- 1 branche de céleri
- 2 feuilles de sauge
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 250 g de pâtes courtes complètes
- Parmesan râpé selon les goûts
- Sel selon les goûts
- Poivre noir moulu selon les goûts
- Huile d’olive extra vierge selon les goûts
- Un peu de piment rouge frais (facultatif)
PRÉPARATION (environ 1 heure et 20 minutes + 8 heures de trempage)
L’opération préliminaire à la préparation de ce plat est de mettre les haricots à tremper dans de l’eau froide pendant environ 8 heures.
Avant de continuer, il faut les rincer à l’eau courante et les mettre dans une casserole avec de l’eau. Saler et ajouter les gousses d’ail entières, le romarin et la sauge, puis porter à ébullition et cuire pendant 1 heure à feu moyen-doux.
Pendant ce temps, vers la fin de la cuisson, préparer la garniture. Dans une poêle, faire revenir un peu d’huile et un hachis de carotte, d’oignon et de céleri.
Ajouter également la gousse d’ail hachée, saler, poivrer et si vous le souhaitez, ajouter un peu de piment rouge à ce moment-là.
Lorsque les haricots sont prêts, prélever une partie après avoir retiré le romarin et l’ail, et la mixer, c’est aussi possible avec un mixeur plongeant.
Ajouter le concentré de tomate au mélange revenu et bien le dissoudre en diluant avec une louche d’eau de cuisson des haricots.
Puis ajouter le reste des haricots, incorporer également la partie mixée et ajouter un peu plus d’huile, de sel et de poivre, porter à ébullition et cuire les pâtes dedans.
Lorsque c’est prêt, il ne reste plus qu’à dresser et servir en ajoutant une pincée de Parmesan râpé et un filet d’huile d’olive cru.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !