Home Recettes Pasta ciceri e tria : la version pugliese de la recette napolitaine...

Pasta ciceri e tria : la version pugliese de la recette napolitaine révèle son secret avec une double cuisson.

665
0

La pasta ciceri e tria n'est pas simplement des pâtes aux pois chiches ; c'est un véritable plat traditionnel des Pouilles, dont voici la recette originale.

La pasta ciceri e tria est un produit agroalimentaire traditionnel des Pouilles, en particulier de la région du . Connu également sous le nom de Massa di San Giuseppe, c'est un plat dont les origines sont très anciennes.

Il suffit de penser qu'Horace (poète romain, ndlr) mentionne le bonheur de rentrer chez soi et de trouver un plat de lasagnes aux pois chiches dans ses Satires, où à cette époque, les lasagnes désignaient des bandes de pâtes frites ou rôties. Quant au tria, qui fait également partie du nom du plat, c'est un mot d'origine arabe qui désigne généralement les pâtes à base de et d'eau ; aujourd'hui, la tria est une sorte de réalisée avec de la farine de qui est ensuite bouillie ou avant d'être ajoutée aux pois chiches.

 

Ciceri e tria, la recette originale

Voyons donc comment préparer la recette originale des pâtes ciceri e tria en suivant pas à pas la méthode des Pouilles.

Lire aussi :  Envie d'une entrée légère ? Cette recette de crème de courgettes est légère et ultra rapide.

ceci

INGRÉDIENTS

Pour les trie :

  • 150 g de farine 00
  • 150 g de de dur extra fine
  • 160 ml d'eau
  • 1 cuillère à d'huile d'olive extra vierge

Pour les pois chiches :

  • 150 g de pois chiches cuits
  • 2 oignons
  • 2 gousses d'ail
  • Huile d'olive extra vierge (quantité suffisante)
  • Feuilles de laurier (quantité suffisante)
  • 350 ml de bouillon de légumes
  • Piment (quantité suffisante)
  • Huile de (quantité suffisante)
  • Sel (quantité suffisante)

 

PRÉPARATION (environ 50 minutes)

Préparez les trie ; dans un grand bol, tamisez les deux farines, puis ajoutez progressivement l'eau à température ambiante et l'huile d'olive extra vierge. Travaillez la pâte d'abord avec une fourchette, puis à la main ; une fois que vous obtenez une pâte façonnable, transférez-la sur un plan de travail et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte lisse.

Enveloppez-la dans du film plastique et laissez reposer pendant 30 minutes.

Passez ensuite à la préparation des pois chiches ; dans une casserole, faites revenir deux gousses d'ail avec de l'huile d'olive extra vierge. Une fois que l'ail est doré, retirez-le et remplacez-le par deux oignons hachés, faites-les également revenir, puis ajoutez progressivement le bouillon.

Lire aussi :  Pâtes au beurre et Parmesan crémeux : Découvrez l'ingrédient qui vous surprendra

Ajoutez également le piment et les feuilles de laurier, laissez reposer quelques minutes puis ajoutez les pois chiches et un peu de bouillon. Laissez-les cuire pendant 5 minutes, puis éteignez et réservez.

Reprenez la pâte et étalez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, vous devez obtenir une feuille d'environ 2 à 3 millimètres d'épaisseur. À l'aide d'un couteau, réalisez ensuite les tagliatelles qui ne doivent pas dépasser 10 cm de long. Enroulez-les ensuite pour leur donner une forme en spirale.

pasta mista

 

Une fois les trie prêtes, laissez-les sécher pendant environ 2 heures. Passé ce délai, la moitié des pâtes peut être frite dans beaucoup d' bouillante, tandis que l'autre moitié doit être bouillie puis ajoutée aux pois chiches. Utilisez les trie frites pour décorer les assiettes individuelles.

4.3/5 - (7 votes)