La ratatouille, ce mijoté de légumes ensoleillés, est un plat emblématique du Sud de la France. Chaque famille détient sa propre recette, un secret transmis de génération en génération. Aujourd’hui, je vous dévoile le secret du chef pour une ratatouille savoureuse qui ravira vos papilles et celles de vos convives.
20 minutes
40 minutes
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Lavez tous les légumes. Coupez les aubergines et les courgettes en dés, épépinez les poivrons et coupez-les également en dés. Émincez* finement les oignons et l’ail.
*Émincer: tailler en tranches fines.
Étape 2
Faites chauffer l’huile dans la poêle sur feu moyen. Ajoutez les oignons émincés et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
Étape 3
Incorporez l’ail, puis après quelques instants les poivrons. Laissez cuire environ cinq minutes avant d’ajouter les aubergines et courgettes.
Étape 4
Tailler* les tomates en dés après les avoir pelées (si vous le souhaitez) et ajoutez-les dans la poêle avec le thym, le sel et le poivre. Baissez le feu et laissez mijoter pendant environ 30 minutes.
*Tailler: couper en morceaux réguliers selon la forme souhaitée.
Étape 5
Gardez un œil sur votre préparation, remuez de temps en temps avec la cuillère en bois pour que ça n’accroche pas au fond de la poêle.
Mon astuce de chef
Pour exhausser le goût des légumes, n’hésitez pas à saupoudrer une pincée de sucre sur les tomates lorsqu’elle sont ajoutées. Cela réduira leur acidité naturelle et sublimera leur saveur douce !
Accord vin
Pour accompagner votre ratatouille, optez pour un vin blanc sec tel qu’un Chardonnay ou si vous préférez le rouge, choisissez un Côtes-du-Rhône jeune qui complimentera à merveille la richesse des saveurs du plat.
L’info en plus
Histoire de la Ratatouille : Ce plat rustique puise ses origines dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Initialement considéré comme un mets paysan préparé avec les légumes du jardin, la ratatouille a su conquérir toutes les tables grâce à sa simplicité et son explosion de saveurs méditerranéennes.
Présentation idéale
Servez votre ratatouille chaleureusement dans une grande assiette creuse ou un bol rustique pour mettre en avant ce plat convivial. Garnissez d’une brindille de thym frais juste avant de servir pour apporter une touche aromatique supplémentaire !
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !