La véritable recette de la quiche lorraine

La véritable recette de la quiche lorraine

Aujourd’hui, chers passionnés de gastronomie, nous allons nous atteler à la confection d’une icône culinaire française : la quiche lorraine. Ce plat traditionnel, originaire de la région Lorraine, est un classique indémodable qui régale petits et grands. Suivez-moi dans les méandres de sa préparation authentique.

20 minutes

45 minutes

facile

Ingrédients

   personnes
200 grammes de Pâte brisée
200 grammes de Lardons fumés
250 millilitres de Crème fraîche épaisse
3 Œufs entiers
1 Jaune d’œuf
Noix de muscade râpée
Sel et poivre du moulin

Ustensiles

Moule à tarte
Poêle
Saladier

Préparation

Étape 1

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Cela permettra une cuisson homogène dès l’insertion de votre tarte.

Étape 2

Déroulez la pâte brisée et foncez-la dans le moule préalablement beurré. Piquer le fond avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle durant la cuisson.

Étape 3

Faites revenir les lardons dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés puis égouttez-les pour retirer l’excédent de graisse.

Étape 4

Battez les œufs entiers et le jaune supplémentaire en omelette dans un saladier. Incorporez doucement la crème fraîche. Assaisonnez avec le sel (avec parcimonie à cause des lardons), le poivre et une pincée de noix de muscade râpée.

Étape 5

Répartissez les lardons sur le fond de pâte, puis versez délicatement l’appareil aux œufs par-dessus.

Lire aussi :  Recette facile de poulet à la bière : savourez un plat réconfortant !

Étape 6

Cuisez au four pendant environ 45 minutes. La surface doit être dorée et la garniture prise.

Clarisse J.

Mon astuce de chef

N’hésitez pas à utiliser une pincée de sel entre vos doigts pour mieux contrôler la quantité que vous ajoutez. Pour apporter un peu plus de gourmandise, vous pouvez également parsemer votre quiche d’un peu de fromage râpé avant la cuisson.

Accords mets vins

Pour accompagner votre quiche lorraine, optez pour un vin blanc sec tel qu’un Riesling d’Alsace, qui par sa fraîcheur tranchera agréablement avec le côté onctueux du plat.

L’info en plus

En savoir plus sur la quiche Lorraine

L’authenticité de la quiche Lorraine réside dans sa simplicité : une pâte brisée garnie d’un appareil composé d’œufs battus, de crème fraîche et de lardons fumés. Nul besoin d’oignons ou de fromage pour suivre la recette traditionnelle; ces ajouts sont issus des variantes modernes. Saviez-vous que la quiche est née au XVIe siècle ? Elle était alors cuite dans un plat en fer appelé ‘kuchen’. Avec le temps, elle a conquis toutes les régions françaises avant d’être célébrée internationalement.

Imprimer

Comment servir

Servez votre quiche bien chaude ou tiède après quelques minutes hors du four. Tranchez-la délicatement avec une roulette à pizza ou un grand couteau aiguisé pour obtenir des parts régulières. Privilégiez des assiettes plates classiques, accompagnées d’une salade verte croquante assaisonnée simplement avec huile d’olive et vinaigre balsamique.

Lire aussi :  Recette de pizza tartiflette : saveurs montagnardes et gourmandise garanties

Où trouver la vaisselle adaptée pour une présentation parfaite ?

  • FORMEGOLOSE, Moule à Tarte 28cm, Acier Avec Double Couche Antiadhésive, Couleur Noir
    Moule à pâtisserie en acier avec double revêtement antiadhésif; Utilisation dans des fours conventionnels (pas de micro-ondes); Température admissible jusqu'à 230° : gants de cuisine recommandés; Nettoyage facile : lavage à la main recommandé; Dimensions : 29,7 x 29,7 x H 4 cm;
    5,99 €

4.1/5 - (7 votes)
Clarisse J.
Ebook - recettes express

Ebook FF Cuisine


En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivre sur Google News

Retour en haut