Home Recettes Gratin de courgettes aux lardons : recette facile et gourmande

Gratin de courgettes aux lardons : recette facile et gourmande

158
0
Gratin de courgettes aux lardons : recette facile et gourmande

Quand la douceur des courgettes rencontre le caractère bien trempé des lardons, c'est tout votre palais qui s'illumine. Aujourd'hui, nous allons préparer ensemble un gratin de courgettes aux lardons qui réchauffera les coeurs et enchantera les papilles. Laissez-vous guider par cette recette facile et gourmande, parfaitement adaptée pour régaler quatre convives.

20 minutes

45 minutes

facile

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Préalablement: préchauffez votre à 180°C (thermostat 6).

Étape 2

Sueurs et saveurs: faites revenir les lardons dans une poêle sans ajouter de matière jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Réservez-les sur du papier absorbant.

Étape 3

L' de la découpe: taillez vos courgettes en rondelles fines. Émincez *finement* votre oignon et pressez ou hachez finement vos gousses d'ail.

Étape 4

Fond de goût: dans la même poêle, faites revenir l'oignon avec un filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajoutez ensuite l'ail haché pendant environ une minute.

Étape 5

Duo de textures: mélangez les courgettes et les oignons dans le plat à gratin. Parsemez les lardons sur le dessus.

Étape 6

La touche crémeuse: répartissez la crème fraîche sur le mélange de légumes et de lardons.

Étape 7

Gratin doré en vue: saupoudrez généreusement d'emmental râpé puis assaisonnez selon vos goûts avec du sel et du poivre.

Étape 8

Cuisson magistrale: enfournez pour environ 45 minutes ou jusqu'à ce que le gratin soit bien doré sur le dessus.

Avatar

Mon astuce de chef

Pour que votre gratin soit encore plus onctueux, vous pouvez ajouter un peu de lait ou un oeuf battu à la crème fraîche avant de la verser sur les courgettes.

Accord Met Vin

Pour sublimer ce plat rustique mais délicat, optez pour un vin blanc sec aux notes fruitées comme un Chablis ou un Blanc qui saura équilibrer la richesse du gratin.

L'info en plus

Le saviez-vous ? Le gratin est une technique culinaire française consistant à cuire au four une préparation alimentaire jusqu'à ce qu'une croûte dorée se forme à sa surface grâce au rayonnement intense de chaleur. C'est une manière idéale de marier textures fondantes et croustillantes, tout en renforçant les saveurs.

Imprimer

 

4.3/5 - (6 votes)