Home Recettes Gibelotte de lapin aux champignons : recette traditionnelle et savoureuse

Gibelotte de lapin aux champignons : recette traditionnelle et savoureuse

159
0
Gibelotte de lapin aux champignons : recette traditionnelle et savoureuse

Plongez dans la tradition culinaire française avec la de lapin aux champignons, un mets rustique et réconfortant qui fait honneur à la simplicité des produits du . Parfaite pour un repas familial, cette recette vous transportera au des saveurs authentiques.

30 minutes

60 minutes

moyen

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Lavez soigneusement les champignons et coupez-les en quartiers. Épluchez l'oignon et hachez-le finement. Puis, épluchez les gousses d'ail et écrasez-les. (Le hachage consiste à couper finement les aliments tandis que l'écrasement permet de libérer leurs arômes).

Étape 2

Découpez le lapin en morceaux si ce n'est pas déjà fait par votre boucher. Dans une cocotte, faites chauffer un filet d'huile d'olive, puis ajoutez les morceaux de lapin pour les saisir jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés sur toutes les faces. (La saisie implique de cuire rapidement l'aliment à vif pour en conserver les sucs).

Étape 3

Ajoutez ensuite l'oignon haché et les lardons. Laissez suer quelques minutes avant d'introduire l'ail écrasé. (Suer signifie faire évaporer l'eau des aliments pour concentrer leur goût).

Étape 4

Saupoudrez le tout de farine et remuez pendant 1 minute pour que la farine enrobe bien tous les ingrédients. (Cette action s'appelle singer). Versez le vin blanc et laissez réduire légèrement.

Étape 5

Verser ensuite le bouillon de volaille dans la cocotte, ajoutez thym et laurier puis salez et poivrez selon votre goût. Couvrez la cocotte et laissez mijoter à feu doux pendant environ 45 minutes. (Mijoter est une cuisson lente à petit frémissement).

Étape 6

Enfin, lorsque le lapin est presque cuit, ajoutez les champignons dans la cocotte et continuez la cuisson pendant 15 minutes supplémentaires.

Aurélien

Mon astuce de chef

Pour un plat encore plus savoureux, vous pouvez faire mariner au préalable les morceaux de lapin dans le vin blanc avec un peu d'ail écrasé et des herbes durant toute une nuit. N'hésitez pas non plus à ajuster la consistance de votre en fin de cuisson : si elle vous paraît trop liquide, vous pouvez la lier avec un peu de manié( égal de beurre mou et farine incorporé hors du feu).

Accords mets vins

Pour accompagner dignement votre gibelotte, optez pour un vin léger comme un Bourgogne ou un Beaujolais qui complimentera parfaitement le caractère tendre du lapin sans masquer ses délicates saveurs.

L'info en plus

La gibelotteCe plat est né dans les campagnes françaises où il était courant de cuisiner le lapin ainsi que divers gibiers. La gibelotte désignait autrefois tout ragoût mijoté composé d'un animal chassé accompagné généralement d'oignons, ail, lardons, champignons… C'est une recette flexible qui se prête aux variations selon vos envies ou ce que votre potager a à offrir !

Imprimer

 

5/5 - (4 votes)