Accueil Recettes Cuisson de la polenta au lait : recette facile et crémeuse

Cuisson de la polenta au lait : recette facile et crémeuse

592
0
Cuisson de la polenta au lait : recette facile et crémeuse

La polenta, cette merveilleuse spécialité italienne faite à base de semoule de maïs, se réinvente dans nos cuisines pour offrir une texture onctueuse et réconfortante. Nul besoin d’être un cordon-bleu pour la réussir : suivez simplement ces quelques étapes pour préparer une polenta au lait crémeuse, idéale en accompagnement ou en plat principal.

10 minutes

30 minutes

facile

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Dans une casserole à fond épais, versez le lait et portez-le doucement à ébullition. Ajoutez une pincée de sel.

Étape 2

Réduisez le feu et versez la semoule de maïs en pluie tout en remuant énergiquement avec votre cuillère en bois pour éviter les grumeaux. Cette action s’appelle « mouiller » la semoule.

Étape 3

Laissez cuire sur feu très doux pendant environ 25 à 30 minutes, toujours en remuant régulièrement. La consistance doit être crémeuse sans être liquide.

Étape 4

Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et le parmesan râpé. Mélangez bien jusqu’à ce que le beurre fonde complètement et que le parmesan soit incorporé harmonieusement dans la polenta.

Avatar

Mon astuce de chef

Pour obtenir une polenta encore plus onctueuse, n’hésitez pas à ajouter un peu de crème fraîche ou de mascarpone en fin de cuisson.

L’info en plus

La polenta : originaire du nord de l’Italie, elle était traditionnellement considérée comme la nourriture des pauvres. Aujourd’hui réhabilitée et appréciée pour sa versatilité, elle peut être servie sous différentes formes : crémeuse, grillée ou même frite. Elle constitue une excellente base pour des plats variés et peut être agrémentée selon les goûts avec des champignons, des légumes grillés ou encore des fromages fondants.

Imprimer

 

4.7/5 - (7 votes)