Laissez-vous séduire par le goût authentique d’une pintade rôtie, préparée avec soin et simplicité. Idéal pour un repas convivial, ce plat réconfortant ravira vos convives par ses saveurs délicates et sa chair tendre. Suivez ces instructions pas à pas pour réussir à coup sûr votre cuisson de la pintade au four.
20 minutes
90 minutes
facile
€€
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Pendant que le four chauffe, sortez la pintade du réfrigérateur pour qu’elle atteigne la température ambiante.
Étape 2
Assaisonnez l’intérieur de la pintade avec du sel, du poivre, des gousses d’ail écrasées et des herbes aromatiques comme le thym ou le laurier.
Étape 3
Tartinez (*Appliquez une couche fine de matière grasse sur une surface)* généreusement l’extérieur de la pintade avec du beurre mou pour assurer une peau croustillante après cuisson.
Étape 4
Déposez la pintade dans un plat à rôtir, puis ajoutez autour l’oignon coupé en quartiers et arrosez le tout avec du vin blanc et du bouillon de volaille.
Étape 5
Cuire (*Exposer au feu ou à la chaleur pour transformer ou attendrir les aliments)* pendant environ 90 minutes en arrosant régulièrement la pintade avec son jus pour éviter qu’elle ne se dessèche.
Mon astuce de chef
Pour un résultat optimal, laissez reposer votre pintade une dizaine de minutes avant de la découper. Cela permettra aux jus de se redistribuer et à la chair de conserver son moelleux.
Accords mets vins
Pour accompagner votre délicate pintade au four, optez pour un vin blanc sec mais fruité comme un Chardonnay ou un Chenin Blanc qui saura compléter les saveurs subtiles de votre plat.
L’info en plus
Saviez-vous ? La pintade est une volaille qui nous vient d’Afrique et qui est appréciée pour sa chair ferme et savoureuse. Elle fait souvent office de met raffiné lors des occasions spéciales grâce à son goût plus prononcé que celui du poulet.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !