Home Recettes Crème pâtissière au citron : recette facile et gourmande

Crème pâtissière au citron : recette facile et gourmande

117
0
Crème pâtissière au citron : recette facile et gourmande

Cette crème pâtissière au , facile à réaliser, apportera une touche d'acidité et de fraîcheur à vos desserts. Suivez ces instructions simples pour un résultat digne des grands chefs !

15 minutes

10 minutes

facile

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Préparation des ingrédients : Râpez finement le zeste des citrons et pressez leur jus.

Étape 2

Blanchissement : Dans un bol, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le blanchisse (le mélange devient plus clair).

Étape 3

Onctuosité : Incorporez la farine et la fécule préalablement tamisées (passées à travers une passoire fine pour éviter les grumeaux). Mélangez jusqu'à l'obtention d'une homogène.

Étape 4

Liaison du lait : Portez le lait à frémissement (petites bulles sur les bords sans ébullition forte), puis versez-le progressivement sur le mélange œufs-sucre-farine en remuant constamment avec le fouet.

Étape 5

Cuisson finale : Remettez l'ensemble dans la casserole et faites cuire à feu doux en remuant sans cesse jusqu'à ce que la crème épaississe.

Étape 6

Ajout des saveurs : Hors du feu, incorporez le zeste et le jus de citron. Mélangez bien pour une répartition uniforme des arômes.

Aurélien

Mon astuce de chef

Pour une crème encore plus ée, laissez infuser les zestes de citron dans le lait chaud pendant quelques minutes avant de l'ajouter aux œufs.

Limonade maison fraîchement pressée

Pour accompagner cette crème pâtissière au citron, quoi de mieux qu'une limonade maison ? Son acidulé complétera parfaitement la douceur de votre .

L'info en plus

Incontournable en pâtisserie, la crème pâtissière est une base utilisée dans de nombreuses recettes telles que les choux, les éclairs ou encore les tartes. Ajouter du citron apporte une note originale qui ravira vos papilles !

Imprimer

 

4.2/5 - (4 votes)