Home Astuces Comment réussir la parfaite tourte aux poireaux : recette et astuces ?

Comment réussir la parfaite tourte aux poireaux : recette et astuces ?

100
0
Comment réussir la parfaite tourte aux poireaux : recette et astuces ?

La tourte aux poireaux, cette qui réchauffe les cœurs et éveille les papilles. Aujourd'hui, j'ai l'honneur de partager avec vous les secrets pour réaliser la parfaite tourte aux poireaux. Suivez pas à pas cette recette et découvrez des astuces infaillibles pour éblouir vos convives.

30 minutes

1 heure

moyen

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Pâte brisée maison : Dans un saladier, mélangez la farine avec une pincée de sel. Incorporez le beurre coupé en petits dés. Travaillez du bout des doigts (*sabler* la pâte) jusqu'à obtenir une texture sableuse. Ajoutez petit à petit l'eau froide jusqu'à ce que la pâte forme une boule homogène. Enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez reposer au frais pendant 20 minutes.

Lire aussi :  Découvrez les mets sénégalais d'Afrique qui font fureur : la cuisine en pleine ascension !

Étape 2

Préparation des poireaux : Lavez soigneusement les poireaux et coupez-les en rondelles fines. Émincez (*couper finement*) également les oignons nouveaux. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle et faites-y suer (*légèrement colorer sans brunir*) les oignons et les poireaux pendant environ 10 minutes sur moyen.

Étape 3

Étalez votre pâte brisée sur un plan de travail fariné à l'aide du rouleau à pâtisserie puis disposez-la dans votre moule préalablement beurré en laissant dépasser légèrement les bords.

Étape 4

Répartissez le mélange de poireaux et oignons sur le fond de tarte, ajoutez la crème fraîche, le fromage râpé, assaisonnez de noix de muscade râpée et de poivre blanc.

Étape 5

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Recouvrez votre préparation avec le reste de la pâte brisée, scellez bien les bords (*chiqueter* : faire des petites entailles sur le bord), badigeonnez (*étaler avec un pinceau*) le dessus avec le jaune d'œuf battu pour obtenir une belle dorure après cuisson.

Lire aussi :  Risotto alla amatriciana | Une réinterprétation supérieure à l'originale.

Étape 6

Enfournez pendant environ 45 minutes jusqu'à ce que la tourte soit bien dorée et croustillante.

Aurélien

Mon astuce de chef

Pour éviter que le fond de tarte ne se ramollisse, vous pouvez *précuire* légèrement la pâte seule pendant 10 minutes avant d'y ajouter la garniture.

Accord blanc sec

Pour sublimer votre tourte aux poireaux, choisissez un vin blanc sec mais fruité tel qu'un Chardonnay ou un Sauvignon Blanc qui complémentera à merveille la douceur des poireaux.

L'info en plus

Cette tourte aux poireaux est non seulement délicieuse mais aussi très versatile. Elle peut être servie aussi bien chaude que froide, lors d'un repas familial ou emportée pour un gourmand.

Saviez-vous ? Les tourtes sont des plats anciens qui existaient déjà durant l'Empire romain ! Elles étaient alors souvent composées de viandes variées et constituaient un plat complet.

Imprimer

 

4/5 - (7 votes)