Facile à préparer par n’importe pour obtenir un plat digne d’un chef. Nous imaginons le plat de tortiglioni aux tomates cerises, courgettes et taleggio dans une trattoria, mais avec l’équipement approprié, même un chef étoilé se passionnerait.
Pâtes longues ou pâtes courtes, cette sauce s’adapte très bien à différents types de pâtes: les fusillis sont moins appropriés, les tortiglionis ou les lumaches sont plus intéressants, et même les pâtes longues ont leur charme avec cette recette : des linguines aux tagliatelles.
Vous pouvez personnaliser ce plat en ajoutant ou en remplaçant certains ingrédients, le goût changera bien sûr, mais vous pourrez choisir en fonction de vos préférences. Vous pouvez remplacer la saucisse par de la viande hachée, le taleggio par du gorgonzola.
Ingrédients et préparation des tortiglioni aux tomates cerises, courgettes et taleggio
Ingrédients pour 4 personnes. Temps de préparation : 20 minutes. Ne pas égoutter les pâtes mais les verser dans la poêle avec une écumoire ou des pinces de manière à conserver l’eau de cuisson. Pendant la cuisson des pâtes, l’amidon est libéré et sera transféré dans la poêle avec l’eau de cuisson.
L’amidon contribue à créer une sauce crémeuse qui épaissit et mélange les ingrédients et les saveurs lorsqu’on les mélange à feu doux ou à feu éteint. La liaison se fait en faisant cuire les ingrédients et en les mélangeant dans l’eau de cuisson.
INGRÉDIENTS
- 280 g de tortiglioni
- 100 g de saucisse
- 60 g de taleggio
- 8 tomates cerises
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 1/2 verre de vin rouge
- 1 courgette moyenne
- basilic frais
- 1/2 échalote
- huile d’olive
PRÉPARATION
Prenez une casserole et faites chauffer l’eau pour cuire les pâtes. Pendant ce temps, prenez une poêle et faites chauffer un filet d’huile, hachez l’échalote et faites-la revenir. Retirez la peau de la saucisse et ajoutez-la dans la poêle. Lorsque la partie liquide s’est évaporée, ajoutez le vin et laissez-le réduire.
Épluchez et râpez la courgette, mettez-la de côté. Coupez le taleggio en dés et mettez de côté. Coupez les tomates cerises en deux et ajoutez-les dans la poêle, mélangez de temps en temps. Ajoutez le concentré de tomates et mélangez encore pour le faire fondre et l’incorporer.
ALTERNATIVES ET APPROFONDISSEMENTS
Dès que les pâtes sont al dente, prenez-les à l’aide d’une écumoire ou de pinces et versez-les dans la poêle. Ajoutez le basilic, la courgette râpée et le taleggio en dés, mélangez à feu doux jusqu’à ce que tout soit bien sec. Servez chaud.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !