Crémeux et au goût enveloppant, le risotto fumé est un comfort food, revigorant et copieux, très facile à préparer.
C’est un premier plat nutritif et savoureux, qui réconforte lorsque l’on a besoin de manger un bon plat chaud et qui séduit par sa crémosité et son effet filant.
Le risotto fumé a les saveurs de la montagne et est parfait pour un déjeuner ou un dîner convivial. Il réchauffe et met de bonne humeur. Son arôme fumé lui confère une touche rustique et intense. Ce qui le rend si appétissant et savoureux, ce sont les ingrédients principaux qui le définissent : scamorza fumée et pancetta.
Tous deux ont une fumée et se combinent pour un résultat spectaculaire. Le risotto, préparé avec le riz Carnaroli, le grain idéal pour ce type de plat, est servi selon la méthode dite « all’onda », c’est-à-dire ni trop sec ni trop liquide, mais crémeux à point. Voici les quelques ingrédients nécessaires et les étapes simples pour le réaliser.
Ingrédients et préparation du risotto fumé scamorza et pancetta
Après une légère préparation, on passe à la cuisson du riz selon la méthode classique du risotto, en ajoutant progressivement le bouillon. Dans ce cas, il s’agit de bouillon de légumes qui peut être acheté sous forme de granulés ou de cubes, mais également fait maison, voici la recette, mais il est également possible de le faire en crème pour le conserver plus longtemps.
INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)
- 320 g de riz Carnaroli
- 2 ciboules
- 1 l de bouillon de légumes
- Huile d’olive extra vierge, q.b.
- 150 g de pancetta fumée
- 100 g de scamorza fumée
- Sel, q.b.
- Poivre noir moulu, q.b.
PRÉPARATION (environ 35 minutes)
Pour commencer, la première chose à faire est de hacher finement les ciboules et de les faire revenir dans une grande casserole avec un filet d’huile. Lorsqu’elles commencent à dorer, ajouter les dés de pancetta et les faire revenir quelques minutes. Ensuite, ajouter le riz et le faire dorer pendant 1 minute.
Commencer la cuisson du risotto en ajoutant une louche de bouillon de légumes, préalablement préparé, à la fois en versant la suivante uniquement lorsque la précédente est absorbée. Pendant ce temps, couper la scamorza en petits morceaux et, à la fin de la cuisson, l’ajouter au risotto et la faire fondre complètement, obtenant ainsi une grande crémosité et un effet filant délicieux.
Pour terminer, saler et poivrer, puis il ne reste plus qu’à dresser et servir immédiatement le plat car il doit être dégusté bien chaud. Pour garnir, vous pouvez ajouter un peu d’autre pancetta sur le dessus pour apporter une touche de couleur et de saveur supplémentaire.