Le risotto de sarrasin aux asperges et gouda est une alternative gourmande et surprenante au risotto traditionnel. En revisitant ce classique, nous apportons une touche de rusticité et de caractère grâce à l’utilisation du sarrasin. Ce plat, à la fois crémeux et savoureux, saura séduire les amateurs de nouvelles découvertes culinaires. Parfait pour un repas convivial, il est également simple à réaliser, même pour les cuisiniers novices. Suivez le guide pour un risotto qui fera voyager vos papilles !
20 minutes
35 minutes
moyen
€€
Ingrรฉdients
Ustensiles
Prรฉparation
รtape 1
Commencez par préparer les asperges : lavez-les, épluchez si nécessaire et coupez-les en tronçons. Réservez.
รtape 2
Dans une cocotte, faites chauffer l’huile d’olive et le beurre à feu moyen. Ajoutez l’oignon finement émincé et l’ail écrasé. Faites revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
รtape 3
Ajoutez le sarrasin et remuez bien pour l’enrober de matière grasse. Laissez-le légèrement griller pendant 2 à 3 minutes.
รtape 4
Versez le vin blanc sec et laissez-le s’évaporer presque entièrement.
รtape 5
Ajoutez le bouillon de légumes chaud, louche après louche, en remuant régulièrement. Attendez que le liquide soit presque totalement absorbé avant d’en ajouter davantage.
รtape 6
En parallèle, faites cuire les asperges à la vapeur ou à l’eau bouillante pendant 5 à 7 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais encore croquantes.
รtape 7
Quand le sarrasin est presque cuit, incorporez les asperges et mélangez délicatement.
รtape 8
Hors du feu, ajoutez le gouda râpé et mélangez jusqu’à ce qu’il soit bien fondu et que le risotto devienne crémeux. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre selon votre goût.

Mon astuce de chef
Pour un risotto encore plus savoureux, ajoutez une pincée de noix de muscade râpée au moment de servir. Elle apportera une note épicée qui se marie parfaitement avec le gouda.
Accords mets et vins
Un vin blanc de type chardonnay ou un vin sec d’Alsace, comme un pinot gris, accompagnera parfaitement ce risotto en sublimant la douceur des asperges et le caractère du gouda.
L’info en plus
Originaire d’Italie, le risotto est traditionnellement préparé avec du riz arborio. Dans cette recette, le sarrasin est une alternative intéressante, sans gluten, qui apporte une saveur de noisette unique et se marie parfaitement avec les asperges et le gouda.
En tant que jeune mรฉdia indรฉpendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant ร vos favoris sur Google News. Merci !