Home Recettes Risotto aux roses

Risotto aux roses

794
0

Raffiné et élégant, le aux roses est parfait pour une occasion spéciale ou romantique. Il est réalisé très simplement avec seulement 4 ingrédients.

Il est idéal pour surprendre et recréer une atmosphère éthérée et délicate, pleinement inspirée du printemps. Avec un léger et parfumé, c'est une spécialité facile à réaliser et d'un grand effet.

L'ingrédient principal du risotto aux roses est bien sûr la fleur, l'une des plus aimées au monde. On peut réaliser ce plat en utilisant les pétales de la couleur de son choix, mais avec le rouge, le résultat sera visuellement saisissant.

Il est important de noter que les roses doivent être comestibles. Étant donné qu'il s'agit de fleurs généralement attaquées par les insectes et les parasites, on utilise largement des produits chimiques tels que les pesticides, ce qui rend les roses non comestibles.

Il est donc essentiel d'acheter spécifiquement des roses comestibles, que l'on peut trouver dans des magasins spécialisés physiques et en ligne, ou dans les supermarchés les mieux approvisionnés.

Lire aussi :  Soupe de lentilles turque | Un plat venant de loin qui réchauffe le cœur

RISOTTO AUX ROSES

Ce plat est composé de seulement 4 ingrédients : tout d'abord, du qui doit être du ou du Vialone Nano, et en plus des pétales de roses, il faut juste un peu de et du pour une onctuosité exquise.

risotto rose ricetta

Avec les roses comestibles, on peut également réaliser d'autres préparations, l'une des plus utilisées dans le monde arabe et utile comme trempette pour différents desserts est l'eau de rose.

Il faut distinguer celle alimentaire, qui est une , de celle utilisée pour diverses opérations de beauté et de soin du visage et du corps. Voici donc la recette à faire à la maison avec les bienfaits qu'elle apporte.

PRÉPARATION : 15 minutes

INFUSION : 1 heure

CUISSON : 20 minutes

PORTIONS : 4 personnes

INGRÉDIENTS

  • 360 g de riz Carnaroli ou Vialone Nano
  • 3 roses comestibles
  • 1 verre de prosecco
  • Beurre selon les besoins
  • Sel selon les besoins
  • 300 ml d'eau chaude
  • PROCÉDURE

  • Avant de procéder à la cuisson du risotto, il faut préparer un liquide aux roses qui remplacera le bouillon normalement utilisé pour la cuisson.
  • Détacher les pétales des roses et les nettoyer délicatement avec un chiffon. Ensuite, en en gardant quelques-uns de côté pour la décoration des assiettes, les plonger tous les autres dans un bol d'eau chaude et les laisser infuser pendant 1 heure.
  • Après ce temps, découper les pétales de roses infusés en fines lanières avec un couteau.
  • Ensuite, faire revenir le riz pendant 1 minute dans une poêle et immédiatement après, flamber avec le prosecco. Laisser évaporer et continuer en versant l'eau et en amenant le riz à cuire par absorption.
  • Enfin, ajouter les pétales coupés et crémer à feu éteint avec un peu de beurre et ajouter une pincée de sel.
  • Lire aussi :  Pâtes à la ricotta et au speck : un plat extraordinaire. Tout le monde l'adorera.

    risotto rose ricetta

    CONSEILS

    Pour rendre le plat plus beau visuellement, disposer le riz avec un emporte-pièce rond et disposer tout autour les pétales de rose mis de côté de manière à recréer l'effet d'une fleur parmi les fleurs.

    4.2/5 - (11 votes)
    Previous articleRisotto cacio e pepe
    Next articleTomates et concombres : voici pourquoi ils ne devraient jamais être associés ensemble.
    Bonjour, je suis Clarisse Delaroche, la créatrice et la passionnée derrière le blog "Formidable & Facile Cuisine". J'ai toujours été fascinée par les arts culinaires, et ma curiosité m'a conduite à explorer et à apprendre continuellement de nouvelles techniques et saveurs. Mon parcours a commencé très tôt, lorsque j'aidais ma grand-mère à préparer des repas familiaux. Ce temps passé en cuisine avec elle a éveillé mon amour pour la cuisine. Au fil des années, j'ai étudié la cuisine française classique et me suis formée au sein d'écoles réputées, avant d'étendre mes connaissances aux autres cultures culinaires du monde. A travers ce blog, je souhaite partager toutes mes découvertes, astuces et recettes savoureuses avec vous. Je crois fermement que chaque personne peut devenir un chef formidable dans sa propre cuisine avec les bons conseils et un peu de pratique. C'est cette vision qui m'a poussée à créer "Formidable & Facile Cuisine", une véritable ressource incontournable pour perpétuer ma passion. Ensemble, nous allons transformer votre expérience en cuisine et faciliter votre quotidien avec des idées de repas délicieux et simples à réaliser. Alors rejoignez-moi dans cette aventure gourmande !