Recettes de croque-monsieur pour l’automne

Recettes de croque-monsieur pour l’automne

4.5/5 - (6 votes)

À l’arrivée de l’automne, les envies de plats réconfortants et gourmands se font sentir. Le croque-monsieur, classique de la cuisine française, se prête à merveille à une version automnale, riche en saveurs et couleurs. Suivez cette recette pas à pas pour ravir vos papilles lors des fraîches soirées d’octobre.

15 minutes

10 minutes

facile

Ingrédients

   personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Commencez par préparer tous vos ingrédients: découpez les pommes en fines lamelles après les avoir lavées. Si vous avez un peu de mal, n’hésitez pas à demander de l’aide pour cette partie qui demande un peu de dextérité.

Étape 2

Étalez délicatement la moutarde sur quatre tranches de pain. Cela apportera une touche piquante à notre croque-monsieur.

Étape 3

Déposez ensuite une tranche de jambon sur chaque morceau tartiné, puis ajoutez les tranches de fromage pour obtenir ce goût fondant tant recherché dans un bon croque-monsieur.

Étape 4

Ajoutez maintenant les lamelles de pomme sur le fromage. C’est cet ajout qui donnera le côté automnal et original à notre plat.

Lire aussi :  Mousse au chocolat irrésistible : recette facile et gourmande

Étape 5

Saupoudrez (dispersez légèrement) les noix concassées sur les pommes avant de fermer vos sandwiches avec les autres tranches de pain.

Étape 6

Faites chauffer votre poêle et ajoutez-y un peu de beurre. Lorsque celui-ci est fondu et bien chaud, faites cuire vos croque-monsieur environ 5 minutes par face jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Veillez à modérer le feu pour ne pas brûler le pain tout en assurant la fonte du fromage.

Louis Pastureau

Mon astuce de chef

Pour une version encore plus gourmande, vous pouvez passer vos croque-monsieur quelques minutes sous le grill du four afin qu’ils soient gratinés à perfection !

Accords bière-Croque

Pour accompagner votre croque-monsieur automnal, une bière ambrée légère complètera agréablement le caractère rustique du plat grâce à ses notes maltées.

L’info en plus

L’origine du croque-monsieur :

Apparu au début du XXe siècle en France, le croque-monsieur a su conquérir les tables françaises avant de s’exporter aux quatre coins du monde. Variant selon les saisons et les régions, il se décline aujourd’hui en multiples versions toujours aussi savoureuses.

Imprimer

Lire aussi :  Recette de veau mijoté aux légumes : saveurs traditionnelles et réconfortantes

Présentation soignée

Servez ces délicieux croques accompagnés d’une salade verte pour apporter fraîcheur et légèreté au plat. Choisissez des assiettes larges pour mettre en valeur votre création culinaire et disposez quelques noix entières pour rappeler la garniture du croque-monsieur.

Louis Pastureau

En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivre sur Google News

Retour en haut