Home Recettes Recette terrine de légumes : carotte, courgette et brocoli facile

Recette terrine de légumes : carotte, courgette et brocoli facile

174
0
Recette terrine de légumes : carotte, courgette et brocoli facile

Laissez-vous séduire par la fraîcheur et la légèreté d'une de légumes haute en couleurs et en saveurs. Parfaite pour une entrée ou un accompagnement, cette recette simple est l'occasion de déguster des légumes autrement. Suivez le guide pour un résultat aussi gourmand qu'épatant !

30 minutes

60 minutes

facile

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Préparez les légumes : Pelez les carottes, lavez les courgettes et le brocoli. Découpez les carottes et les courgettes en rondelles, et détachez les fleurettes du brocoli.

Étape 2

Cuisez à la vapeur : Placez les légumes dans une casserole munie d'un panier vapeur avec un fond d'. Laissez cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais encore croquants. Un test avec la pointe d'un (insérer doucement le couteau dans un morceau de légume pour vérifier sa tendresse) vous permettra de juger de leur cuisson.

Étape 3

Mélangez œufs et crème : Dans un bol, battez les œufs avec la crème fraîche, ajoutez une gousse d'ail pressée (passer l'ail dans une presse-ail pour obtenir une purée), salez, poivrez et ajoutez une pincée de noix de muscade râpée.

Étape 4

Chemisez votre moule : Beurrez généreusement votre moule à cake puis parsemez-le de fromage râpé sur toutes ses parois (appliquez une fine couche alimentaire servant à éviter que la préparation n'accroche au moule). Cela apportera du croustillant à votre terrine.

Étape 5

Assemblez la terrine : Disposez alternativement des couches de légumes et versez le mélange œufs-crème entre chaque couche jusqu'à épuisement des ingrédients.

Étape 6

Cuisez au bain-marie : Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Placez le moule dans un grand plat rempli d'eau chaude à mi-hauteur (le bain-marie permet une cuisson plus douce et uniforme). Enfournez pour environ 1 heure.

Avatar

Mon astuce de chef

Pour démouler facilement votre terrine, laissez-la tiédir quelques instants puis passez délicatement la lame d'un couteau sur les bords avant de renverser le moule.

Vin blanc sec

Avec cette terrine végétale, optez pour un vin blanc sec et léger tel qu'un Chardonnay ou pourquoi pas un Blanc qui soulignera agréablement la fraîcheur des légumes.

L'info en plus

Petit clin d'œil historique : saviez-vous que la terrine tire son nom du en utilisé autrefois pour sa cuisson ? Aujourd'hui, elle se décline en mille versions, toujours aussi conviviales et savoureuses.

Imprimer

 

4.9/5 - (9 votes)