Home Recettes Recette tagliatelles aux champignons : saveurs automnales en cuisine

Recette tagliatelles aux champignons : saveurs automnales en cuisine

154
0
Recette tagliatelles aux champignons : saveurs automnales en cuisine

L'automne est la saison rêvée pour savourer les délices forestiers. Aujourd'hui, laissez-vous envoûter par une recette de tagliatelles aux champignons, où se mêlent des saveurs boisées et une texture soyeuse. Suivez-moi dans cette aventure culinaire réconfortante, parsemée de conseils avisés pour sublimer votre plat.

20 minutes

30 minutes

facile

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Nettoyer les champignons avec un absorbant humide et les émincer finement.

Étape 2

Eplucher puis hacher les échalotes et l'ail.

Étape 3

Faire chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive et une noisette de beurre. Y faire revenir doucement les échalotes jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides.

Étape 4

Ajouter les champignons émincés, saler légèrement et poursuivre la jusqu'à ce que toute l' soit évaporée.

Étape 5

Déglacer avec un petit de vin (optionnel), laisser réduire puis incorporer l'ail haché. Continuer la cuisson quelques minutes en remuant régulièrement.

Étape 6

Verser la crème fraîche dans la poêle, ajuster le sel et le poivre, puis mélanger le tout. Laisser mijoter à feu doux.

Étape 7

Porter à ébullition une grande casserole d'eau salée pour cuire les tagliatelles al dente, selon le temps indiqué sur le paquet.

Étape 8

Egoutter les pâtes en réservant un peu d'eau de cuisson. Incorporer délicatement les pâtes à la sauce aux champignons. Si nécessaire, ajouter un peu d'eau de cuisson pour détendre la sauce.

Étape 9

Servir immédiatement après avoir saupoudré chaque assiette de parmesan râpé et garni avec quelques feuilles de persil frais finement ciselées.

Aurélien

Mon astuce de chef

Pour apporter plus de , n'hésitez pas à faire revenir vos champignons dans un mélange beurre-huile : le beurre pour son goût incomparable et l'huile pour éviter qu'il ne brûle.

Accompagnement vin ou boisson

Pour accompagner ce plat, choisissez un vin blanc sec mais fruité tel qu'un Chardonnay ou encore mieux, un vin local si vous êtes dans une région productrice de champignons.

L'info en plus

Cette recette traditionnelle italienne se prête merveilleusement bien aux variations. N'hésitez pas à expérimenter avec différents types de champignons comme des cèpes ou des girolles lorsque c'est la saison.

Imprimer

 

4.2/5 - (4 votes)