Home Alimentation Recette facile : tartiflette gourmande à la poêle

Recette facile : tartiflette gourmande à la poêle

75
0
Recette facile : tartiflette gourmande à la poêle

Laissez-vous tenter par une recette réconfortante et pleine de saveurs avec notre tartiflette gourmande à la poêle. C'est le plat idéal pour les soirées d', alliant la douceur des pommes de terre, le caractère du fromage à raclette et la du lard fumé. Suivez ces étapes simples pour régaler vos convives sans passer des heures en cuisine !

30 minutes

25 minutes

facile

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Épluchez les pommes de terre, lavez-les puis coupez-les en rondelles fines d'environ un demi-centimètre d'épaisseur.

Étape 2

Émincez (coupez en fines tranches) les oignons et hachez finement l'ail.

Lire aussi :  Choc en cuisine : secrets inédits pour éliminer le gaspillage alimentaire !

Étape 3

Faites revenir les lardons dans votre poêle sans ajout de grasse jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Réservez-les sur un papier absorbant.

Étape 4

Dans la même poêle, faites suer (faire sortir l') les oignons émincés jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ajoutez ensuite l'ail haché pour une minute supplémentaire.

Étape 5

Déglacez (versez du liquide pour dissoudre les sucs de cuisson) avec le vin blanc si vous choisissez de l'utiliser, sinon passez à l'étape suivante.

Étape 6

Disposez une couche de rondelles de pommes de terre dans la poêle, salez et poivrez légèrement et ajoutez quelques noisettes(petites quantités)de crème fraîche. Répartissez ensuite la moitié des lardons et des oignons sur cette première couche.

Étape 7

Répétez l'opération pour constituer une seconde couche, finissez avec le reste des rondelles de pomme de terre.

Étape 8

Couvrez votre préparation avec le fromage coupé en tranches ou en dés.

Étape 9

Mettez un couvercle sur votre poêle et laissez cuire à feu doux pendant environ jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres et que le fromage soit bien fondu.

Lire aussi :  Recette facile de club sandwich au poulet et crudités

Aurélien

Mon astuce de chef

Pour alléger cette recette, vous pouvez remplacer la crème fraîche par du fromage blanc ou ne mettre que très peu de crème.

Accord mets-vins

Pour accompagner votre tartiflette, optez pour un vin blanc sec comme celui utilisé dans la recette : un Apremont ou un Chignin Bergeron. Leur fraîcheur contrastera agréablement avec le côté riche et onctueux du plat.

L'info en plus

En savoir plus sur ce plat

Ce mets typique des Alpes françaises tire son nom du patois savoyard tartifla, qui signifie ‘pomme de terre'. La tartiflette est née au XXe siècle mais s'inspire largement d'une recette traditionnelle appelée pela : une gratinée aux pommes de terre et aux oignons.

Imprimer

 

5/5 - (4 votes)