Home Recettes Recette facile : salade de riz à la niçoise – Saveurs estivales

Recette facile : salade de riz à la niçoise – Saveurs estivales

198
0
Recette facile : salade de riz à la niçoise – Saveurs estivales

L'été pointe le bout de son nez et avec lui, l'envie de fraîcheur dans nos assiettes. Laissez-vous tenter par cette salade de riz à la niçoise, qui apportera un vent de saveurs méditerranéennes à votre table. Suivez cette recette simple pour régaler vos convives avec une entrée colorée et gourmande.

15 minutes

10 minutes

facile

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Dans une casserole remplie d' bouillante salée, faites cuire le riz comme indiqué sur l'. Une fois cuit, égouttez-le et passez-le sous l'eau froide pour arrêter la cuisson.

Étape 2

Pendant ce temps, faites cuire les œufs pour obtenir des œufs durs, soit environ 9 minutes dans une eau frémissante. Ensuite, plongez-les dans de l'eau froide avant de les écaler.

Étape 3

Lavez les tomates cerises et coupez-les en deux. Nettoyez le poivron et taillez-le en petits dés (cube d'environ 1 cm). Émincez finement l'oignon rouge.

Étape 4

Égouttez le thon et émiettez-le grossièrement avec une fourchette.

Étape 5

Dans un grand saladier, combinez le riz refroidi, les tomates cerises, les dés de poivron, l'oignon émincé, le thon émietté et les olives noires. Ciselez quelques feuilles de basilic frais (couper en fines lamelles) pour ajouter à la salade.

Étape 6

Coupez délicatement les œufs durs en quartiers ou en rondelles selon votre préférence.

Étape 7

Préparez la vinaigrette en mélangeant un filet de vinaigre balsamique avec trois fois plus d'huile d'olive extra vierge. Salez et poivrez selon votre goût puis versez sur la salade.

Étape 8

Mélangez délicatement tous les ingrédients afin que la vinaigrette enveloppe chaque élément.

Aurélien

Mon astuce de chef

Pour une touche encore plus gourmande, ajoutez quelques filets d'anchois sur le dessus de votre salade juste avant de servir.

Accords mets vins

Pour accompagner cette salade estivale, optez pour un frais tel qu'un qui soulignera agréablement les saveurs méditerranéennes du plat.

L'info en plus

En savoir plus sur le plat

La salade niçoise est une originaire de Nice, sur la Côte d'Azur. Elle est traditionnellement composée de tomates, d'anchois ou de thon, avec des olives noires et divers légumes crus. Notre version emprunte ses fondamentaux tout en y ajoutant du riz pour une touche consistante qui transforme cette entrée classique en un repas complet.

Imprimer

 

4.3/5 - (9 votes)