Home Alimentation Recette facile de sauce brune aux oignons : saveurs traditionnelles

Recette facile de sauce brune aux oignons : saveurs traditionnelles

205
0
Recette facile de sauce brune aux oignons : saveurs traditionnelles

Chers amateurs de cuisine et de saveurs authentiques, laissez-vous guider dans la réalisation d'une sauce brune aux oignons, incontournable pour sublimer vos plats. Simple et rapide à préparer, cette recette traditionnelle ravira vos convives par son caractère réconfortant et sa en goût.

10 minutes

30 minutes

facile

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Caraméliser les oignons : commencez par éplucher et émincer finement les oignons. Dans une poêle, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez les oignons et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils deviennent bien dorés et caramélisés.

Lire aussi :  Recettes faciles et rapides : recherchez et trouvez votre plat idéal !

Étape 2

Roux brun : saupoudrez ensuite les oignons caramélisés avec la farine. Bien mélanger avec une cuillère en bois pendant quelques minutes pour que le mélange prenne une brune sans brûler (*Le roux est un mélange de beurre et de farine utilisé comme base pour épaissir des sauces*).

Étape 3

Déglacer : versez progressivement le bouillon de boeuf tout en remuant avec le fouet afin d'éviter la formation de grumeaux (*Déglacer consiste à ajouter un liquide, ici le bouillon, pour dissoudre les sucs de cuisson restés au fond de la poêle*).

Étape 4

Assaisonnement : incorporez du sel, du poivre noir moulu et une pincée de thym séché selon votre goût. Laissez mijoter à feu doux pendant environ 20 minutes, en remuant occasionnellement.

Lire aussi :  Recette facile : tartiflette gourmande à la poêle

Avatar

Mon astuce de chef

Pour donner encore plus de profondeur à votre sauce brune, n'hésitez pas à ajouter une touche de vin rouge lors du déglaçage ou une de laurier durant la cuisson.

Accord mets-sauce

Pour magnifier vos plats accompagnés de cette sauce onctueuse, je vous conseille un vin rouge corsé tel qu'un Côtes-du- qui se mariera parfaitement avec la richesse des saveurs.

L'info en plus

La sauce brune aux oignons est idéale pour accompagner des viandes rôties ou grillées ainsi que des pommes de terre. Elle nous vient d'une culinaire où l'on privilégie le goût intense des aliments naturellement savoureux.

Imprimer

 

4.9/5 - (8 votes)