La confiture de cassis, avec ses arômes profonds et sa couleur intense, est une gourmandise qui ravira vos petits-déjeuners et goûters. Aujourd’hui, nous vous guidons pas à pas dans la réalisation de cette douceur sucrée, afin que vous puissiez l’ajouter à votre répertoire culinaire maison.
20 minutes
45 minutes
facile
€
Ingrédients
personnes
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Lavez le cassis sous l’eau froide puis égouttez-le.
Étape 2
Dans une grande casserole, mélangez les grains de cassis, le sucre cristallisé et l’eau. Laissez reposer ce mélange pendant environ 15 minutes pour que le sucre commence à dissoudre les fruits.
Étape 3
Mettez ensuite la casserole sur feu moyen et portez le mélange à ébullition. Ajoutez le jus de citron qui va permettre de fixer la couleur du cassis et jouer un rôle de pectine naturelle, substance qui aide la confiture à prendre.
Étape 4
Baissez le feu et laissez mijoter pendant 45 minutes en remuant régulièrement avec la cuillère en bois pour éviter que la confiture n’attache au fond de la casserole.
Étape 5
Pour vérifier si la confiture a atteint le bon niveau de consistance, placez quelques gouttes sur une assiette froide : si elle se fige rapidement, elle est prête. Sinon, continuez la cuisson encore quelques minutes.
Étape 6
Versez enfin la préparation chaude dans des pots à confiture préalablement stérilisés. Fermez immédiatement les pots et retournez-les jusqu’à complet refroidissement.
Mon astuce de chef
Pour conserver votre confiture plus longtemps, n’oubliez pas de stériliser vos pots avant utilisation : il suffit de les plonger dans l’eau bouillante pendant dix minutes puis de les sécher sans les essuyer.
Champagne
La finesse du champagne s’accorde parfaitement avec l’intensité fruitée d’une confiture maison. Pour un accord des plus élégants lors d’un brunch ou d’un petit-déjeuner spécial.
L’info en plus
Saviez-vous que le cassis est un fruit bourré d’antioxydants ? Il est non seulement délicieux mais aussi très bénéfique pour votre santé. Alors ne vous privez pas de cette confiture maison aux multiples vertus.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !