Embarquez pour un voyage gourmand dans le Sud-Ouest de la France avec cette recette traditionnelle de cassoulet toulousain. Ce plat convivial, symbole du patrimoine culinaire français, ravira vos papilles et réchauffera les cœurs. Suivez ces étapes simples et laissez-vous guider par nos astuces pour réussir un cassoulet savoureux.
30 minutes
180 minutes
€€
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Rincez abondamment les haricots blancs puis faites-les tremper toute une nuit dans de l’eau froide pour les réhydrater.
Étape 2
Le lendemain, égouttez les haricots et mettez-les dans une cocotte. Couvrez d’eau froide, amenez à ébullition et laissez cuire pendant environ 45 minutes avec le bouquet garni après avoir écume (enlever avec une écumoire la mousse qui se forme à la surface du liquide).
Étape 3
Pendant ce temps, pelez et coupez en dés les carottes ainsi que l’oignon. Écrasez l’ail. Faites revenir (saisir rapidement sur feu vif) les saucisses dans une poêle jusqu’à ce qu’elles soient dorées puis retirez-les et coupez-les en morceaux.
Étape 4
Dans la même poêle, faites revenir les carottes, l’oignon et l’ail pendant environ dix minutes; incorporez ensuite le concentré de tomate.
Étape 5
Préchauffez votre four à 150°C (thermostat 5).
Étape 6
Dans la cocotte avec les haricots cuits, ajoutez le mélange de légumes, les saucisses découpées ainsi que les cuisses de canard confites. Salez légèrement, poivrez généreusement et mélangez délicatement.
Étape 7
Couvrez votre préparation avec de l’eau chaude juste au niveau des ingrédients puis parsemez le dessus avec de la chapelure.
Étape 8
Mettez au four pour environ deux heures. Pendant la cuisson, si vous voyez que le cassoulet se dessèche trop vite, n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau chaude.
Mon astuce de chef
Astuce du chef: pour un goût encore plus riche, n’hésitez pas à incorporer un morceau de couenne (la peau du porc) lors de la cuisson des haricots.
Accord parfait
Un vin rouge corsé du Languedoc ou un Madiran sont des partenaires idéals pour accompagner votre cassoulet toulousain et en exalter les saveurs.
L’info en plus
Histoire du CassouletOn raconte que ce plat serait né lors du siège de Castelnaudary pendant la guerre de Cent Ans. Les habitants auraient rassemblé tous les aliments disponibles pour nourrir les soldats. Aujourd’hui, il existe plusieurs variantes régionales du cassoulet dont celle très célèbre de Toulouse qui met à l’honneur le canard confit.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !