Préparer un repas savoureux pour toute la famille peut être à la fois simple et agréable. Aujourd’hui, nous allons explorer une recette méditerranéenne classique : les aubergines farcies à la viande hachée. Suivez ces instructions étape par étape pour un résultat qui ravira vos convives.
20 minutes
45 minutes
facile
€€
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Laver les aubergines, puis les couper en deux dans le sens de la longueur. À l’aide d’une cuillère, retirer délicatement la chair pour créer des coques.
Étape 2
Cuire la chair d’aubergine avec l’oignon finement haché et l’ail écrasé dans une poêle avec un filet d’huile d’olive jusqu’à ce que tout soit bien doré.
Étape 3
Saisir: faire revenir rapidement à feu vif pour colorer.
Étape 4
Incorporer la viande hachée, saler, poivrer et ajouter les herbes de votre choix. Déglasser avec les tomates pelées. Laisser mijoter quelques instants.
Étape 5
Déglasser: dissoudre dans un liquide chaud (ici le jus des tomates) les sucs de cuisson restés au fond de la poêle après saisie des aliments.
Étape 6
Remplir les coques d’aubergines avec cette préparation, saupoudrer de fromage râpé et enfourner à 180°C pendant environ 30 minutes.
Mon astuce de chef
Pour une version plus légère, substituez la viande hachée traditionnelle par du poulet haché ou même du tofu émietté.
Accords mets vins
Un rouge léger tel qu’un Pinot Noir serait un excellent compagnon pour ce plat méditerranéen, grâce à son caractère fruité qui complète parfaitement le côté terroir des aubergines farcies.
L’info en plus
Origine du plat: les aubergines farcies sont une spécialité culinaire répandue autour du bassin méditerranéen. Elles reflètent l’amour des cuisines locales pour les légumes farcis, souvent accompagnés de viandes aromatisées et relevées d’épices et d’herbes.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !