Laissez-vous charmer par les saveurs douces et réconfortantes de la tarte chèvre-miel. Une recette simple qui éveillera vos papilles à l’authenticité des produits du terroir. Suivez pas à pas ces instructions pour créer un plat riche en goût qui saura ravir petits et grands.
20 minutes
45 minutes
facile
€€
Ingrédients
personnes
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Étape 2
Dérouler la pâte dans un moule à tarte, puis piquer *le fond avec une fourchette* pour éviter qu’elle ne gonfle pendant la cuisson.
Étape 3
Battre *les œufs en omelette*, ajouter la crème liquide, saler et poivrer.
Étape 4
Découper le fromage de chèvre en rondelles et les disposer sur le fond de tarte.
Étape 5
Verser le mélange d’œufs battus et de crème sur le fromage.
Étape 6
Astuce : Pour une meilleure répartition du miel, chauffer *le rendre plus fluide* légèrement avant de le drizzler sur la préparation.
Étape 7
Saupoudrer de thym frais avant d’enfourner pour environ 45 minutes.
Mon astuce de chef
Pour obtenir une pâte croustillante, vous pouvez ‘précuire’ celle-ci pendant environ 10 minutes avant d’ajouter la garniture.
Accord Met-Vin
Pour sublimer cette tarte chèvre-miel, optez pour un vin blanc sec mais fruité, tel qu’un Sancerre ou un Pouilly-Fumé. Leur fraîcheur accompagnera merveilleusement bien la douceur du miel et l’onctuosité du fromage.
L’info en plus
Cette tarte trouve ses origines dans la simplicité des repas campagnards où les produits locaux étaient mis à l’honneur. Le mélange sucré-salé du miel et du fromage de chèvre est un classique indémodable qui traverse les générations, toujours apprécié pour son harmonie parfaite des saveurs.