Laissez-vous tenter par la douceur acidulée d’une tarte à l’orange meringuée, un dessert qui éveille les papilles et apporte une touche de fraîcheur en fin de repas. Suivez attentivement cette recette pour régaler vos convives avec cette gourmandise aux saveurs estivales.
30 minutes
25 minutes
moyen
€€
Ingrédients
personnes
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Déroulez la pâte sablée dans un moule, piquez-la avec une fourchette et faites-la pré-cuire pendant environ 10 minutes.
Étape 2
Râpez finement le zeste des oranges et pressez-les pour en extraire le jus. Dans une casserole, mélangez le jus d’orange, la moitié du sucre semoule et l’eau. Portez à ébullition.
Étape 3
Diluez la maïzena dans un peu d’eau froide puis ajoutez-la au mélange bouillant. Remuez constamment jusqu’à ce que la préparation épaississe. Retirez du feu.
Étape 4
Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Gardez les blancs pour la meringue. Fouettez les jaunes avec le reste du sucre semoule jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis incorporez-le à la préparation orange. Versez ce mélange sur le fond de tarte précuit et enfournez pour environ 15 minutes.
Étape 5
Pendant ce temps, battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Quand ils commencent à prendre, ajoutez progressivement le sucre glace tout en continuant de battre jusqu’à obtenir une meringue bien ferme et brillante. Vérifiez la fermeté de la meringue en retournant délicatement le bol; si elle ne bouge pas, elle est prête.
Étape 6
Dressez ensuite la meringue sur la tarte à l’aide d’une poche à douille ou simplement avec une cuillère pour lui donner un aspect plus rustique. Passez quelques instants sous le gril du four pour faire dorer la meringue.
Mon astuce de chef
Pour assurer une belle tenue de votre meringue, assurez-vous que votre bol et vos fouets soient parfaitement propres et secs avant de monter les blancs en neige.
Champagne Brut
Pour sublimer votre tarte à l’orange meringuée, optez pour un verre de Champagne Brut. Ses bulles fines et sa fraîcheur s’accorderont parfaitement aux notes acidulées de l’orange et au côté sucré de la meringue.
L’info en plus
Saviez-vous que la tarte à l’orange est souvent considérée comme une variante de la célèbre tarte au citron meringuée ? Avec son équilibre entre douceur et agrumes, elle offre une alternative tout aussi raffinée pour clore un repas sur une note légère et parfumée.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !