Home Recettes Recette de salade chaude aux gésiers : délices du terroir

Recette de salade chaude aux gésiers : délices du terroir

83
0
Recette de salade chaude aux gésiers : délices du terroir

Adeptes de saveurs du terroir, réjouissez-vous avec cette recette de salade chaude aux gésiers, une ode à la et à la simplicité. Ce plat convivial saura ravir vos papilles et celles de vos convives. Suivez les étapes détaillées pour un résultat des plus savoureux.

20 minutes

10 minutes

facile

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Démarrons par la préparation des gésiers. Sortez-les du paquet et séparez-les s'ils sont attachés les uns aux autres.

Étape 2

Chauffez une poêle à feu moyen sans ajouter de matière grasse, car les gésiers vont relâcher leur propre graisse. Une fois bien chauds, faites-les dorer pendant environ 10 minutes en les retournant régulièrement jusqu'à ce qu'ils soient croustillants à l'extérieur. Pendant ce temps, coupez les pommes de terre grenaille en deux et faites-les dans une autre poêle avec un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

Étape 3

Pendant que vos pommes de terre cuisent, préparez votre vinaigrette : dans un saladier, mélangez le vinaigre balsamique avec la moutarde à l'ancienne. Ajoutez ensuite lentement l'huile d'olive en fouettant *fouetter : battre vigoureusement pour intégrer un ingrédient* pour émulsionner *émulsionner : mélanger intimement deux substances non miscibles habituellement*, assaisonnez avec sel et poivre selon votre .

Étape 4

Ciselez finement *ciseler : couper en très petits morceaux* vos échalotes et incorporez-les à la vinaigrette.

Étape 5

Lavez et essorez délicatement votre salade mélangée puis disposez-la dans le saladier avec la vinaigrette. Ajoutez aussi les tomates cerise coupées en deux.

Étape 6

Une fois les gésiers bien dorés, retirez-les du feu. Les pommes de terre doivent également être prêtes si elles ont acquis une jolie couleur dorée.

Étape 7

Pour le dressage, mélangez délicatement tous vos ingrédients chauds avec la salade assaisonnée afin que les saveurs se marient parfaitement.

Avatar

Mon astuce de chef

Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez ajouter des ou des croutons maison légèrement aillés.

Accord met-vin

Un vin rouge léger comme un Pinot Noir ou un Gamay sera parfait pour accompagner cette salade aux tonalités rustiques. Leur fraîcheur fruitée complétera idéalement la des gésiers.

L'info en plus

Ce plat est un classique des bistrots français où il est souvent servi comme entrée.

Les gésiers, issus du ventricule musculaire utilisé par certains oiseaux pour broyer leur nourriture avant digestion, sont appréciés pour leur texture ferme et leur goût prononcé.

Dans cette recette, ils apportent non seulement du caractère mais également une belle touche de terroir qui se marie harmonieusement avec le croquant des légumes frais et l'onctuosité des pommes de terre.

N'hésitez pas à varier les plaisirs en remplaçant par exemple les pommes de terre grenaille par des dés de butternut rôtis ou même quelques tranches fines d'avocat ajoutées au moment du service pour une variante plus douce.

Imprimer

 

4.3/5 - (3 votes)