Home Recettes Recette de rôti de porc à la cocotte-minute : rapide et savoureuse

Recette de rôti de porc à la cocotte-minute : rapide et savoureuse

128
0
Recette de rôti de porc à la cocotte-minute : rapide et savoureuse

Le rôti de porc à la cocotte-minute n'est pas seulement un plat réconfortant, il s'agit également d'une solution idéale pour ceux qui cherchent à allier la rapidité à la saveur. Cette recette traditionnelle, adaptée aux rythmes effrénés de la vie moderne, ravira vos papilles et celles de vos convives.

15 minutes

60 minutes

facile

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Saisir le rôti: faites chauffer l'huile d'olive et le beurre dans la cocotte-minute. Une fois bien chauds, saisissez le rôti sur toutes ses faces jusqu'à obtenir une croûte dorée.

Étape 2

Préparer la garniture aromatique: émincez l'oignon et écrasez les gousses d'ail avec la lame d'un couteau (*presser légèrement dessus pour en libérer les arômes*). Ajoutez-les dans la cocotte avec le rôti.

Étape 3

Ajouter les légumes: pelez les carottes et coupez-les en rondelles. Introduisez-les dans la cocotte avec le thym, le laurier, salez et poivrez selon votre goût.

Étape 4

Mouiller: versez le bouillon de légumes jusqu'à mi-hauteur du rôti. *Le liquide permettra une homogène et donnera du moelleux à votre viande. *

Étape 5

Cuire sous pression: fermez votre cocotte-minute. Dès que la soupape chuchote (*le sifflement caractéristique indiquant que la pression maximale est atteinte*), réduisez le feu et laissez cuire selon le temps indiqué.

Aurélien

Mon astuce de chef

Si vous souhaitez épaissir le jus en fin de cuisson, mélangez une de de avec un peu d' froide puis incorporez-la au jus bouillant pour obtenir une sauce onctueuse.

Accord mets-vins

Pour accompagner ce plat généreux, optez pour un vin plutôt charpenté tel qu'un Côte-du-rhône ou un Pinot noir qui saura soutenir les saveurs riches du porc.

L'info en plus

Le rôti de porc est un classique des familiaux, souvent apprécié pour son fondant lorsque cuit longuement. La cocotte-minute offre l'avantage de réduire considérablement ce temps tout en préservant tendresse et jutosité du plat.

Imprimer

 

4.7/5 - (12 votes)