Home Recettes Recette de risotto au poulet et champignons : succès garanti !

Recette de risotto au poulet et champignons : succès garanti !

147
0
Recette de risotto au poulet et champignons : succès garanti !

Laissez-vous séduire par un plat crémeux et réconfortant : le risotto au et champignons ! Ce classique de la cuisine italienne saura vous envelopper de douceur et satisfaire les palais les plus exigeants. Suivez-moi pas à pas dans l'élaboration de cette recette simple, mais ô combien savoureuse.

45 minutes

moyen

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Commencez par couper le poulet en petits dés, puis nettoyez et émincez les champignons.

Étape 2

Faites revenir ces derniers dans une poêle avec un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils perdent leur eau. Réservez-les ensuite sur une assiette.

Étape 3

Dans la même poêle, ajoutez un peu de beurre et faites dorer les morceaux de poulet. Une fois cuits, mettez-les de côté avec les champignons.

Étape 4

Hachez finement l'oignon et écrasez l'ail. Faites-les suer *douce pour libérer leurs arômes sans coloration* dans une casserole avec un mélange beurre-huile.

Étape 5

Incorporez le riz arborio et laissez-le nacrer *devenir légèrement translucide* pendant environ deux minutes en remuant bien.

Étape 6

Déglacez avec le vin blanc sec et laissez-le s'évaporer.

Étape 7

Ajoutez ensuite progressivement le bouillon chaud, louche par louche, en attendant que le riz absorbe presque tout le avant chaque ajout.

Étape 8

Après environ 18 minutes, lorsque le riz est al dente *ferme sous la dent mais cuit à l'intérieur*, incorporez les champignons et le poulet.

Étape 9

Terminez par ajouter du parmesan râpé, salez et poivrez selon votre goût. Laissez reposer quelques instants.

Avatar

Mon astuce de chef

Pour apporter encore plus d'onctuosité à votre risotto, vous pouvez ajouter une de beurre frais ou un peu de juste avant de servir.

Accord mets vins

Pour accompagner ce délicieux risotto, choisissez un vin blanc tel qu'un ou un Gavi pour rester dans l'esprit du plat. Leurs notes fruitées se marieront parfaitement avec la crémosité du risotto.

L'info en plus

Risotto :
Ce terme vient du diminutif italien ‘riso', qui signifie riz. Le risotto est une méthode de cuisson où le grain absorbe progressivement du liquide tout en cuisant, ce qui lui confère cette texture si spécifique qui allie onctuosité extérieure et fermeté intérieure.

Imprimer

 

4.6/5 - (8 votes)