Redécouvrez les saveurs d’antan avec cette recette traditionnelle de ragoût de veau à l’ancienne, un plat réconfortant qui évoque la douceur des repas chez Grand-mère Joë. Suivez ces instructions simples pour mettre un peu de chaleur dans votre cuisine et épater vos convives.
20 minutes
120 minutes
moyen
€€
Ingrédients
personnes
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Lavez et pelez les carottes puis coupez-les en rondelles. Épluchez les oignons et hachez-les finement. Écrasez les gousses d’ail avec le plat de votre couteau.
Étape 2
Faites fondre le beurre dans une cocotte en fonte. Lorsqu’il mousse, ajoutez les morceaux de veau préalablement salés et poivrés, puis faites-les dorer sur toutes les faces. Cette étape s’appelle saisir : elle permet de carameliser la surface de la viande pour sceller les sucs et apporter du goût.
Étape 3
Saupoudrez la viande saisi de farine et mélangez bien pour qu’elle soit légèrement dorée. C’est ce que l’on nomme singer : cela va aider à épaissir la sauce pendant la cuisson.
Étape 4
Ajoutez les carottes, les oignons, l’ail et le bouquet garni. Mouillez avec le vin blanc sec et complétez avec le fond de veau ou le bouillon jusqu’à hauteur des ingrédients. Portez à ébullition, puis baissez le feu, couvrez et laissez mijoter pendant environ deux heures en remuant occasionnellement.
Mon astuce de chef
Accords mets vins
Pour accompagner ce ragoût goutu, privilégiez un vin rouge corsé mais élégant comme un Bourgogne ou un Côtes-du-Rhône qui saura faire ressortir la richesse des saveurs du veau sans dominer le palais.
L’info en plus
En savoir plus sur le ragoût de veau à l’ancienne
Ce plat est un classique du répertoire familial français. Il tire son origine des pratiques culinaires paysannes où l’on cuisait lentement et longuement des viandes dans des liquides aromatiques pour attendrir des morceaux moins nobles mais très goûteux. Chaque famille a sa propre version transmise au fil des générations, faisant de ce ragoût un vrai plat d’héritage culinaire.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !