Home Alimentation Recette de ragoût de veau à l’ancienne : les secrets de Grand-mère...

Recette de ragoût de veau à l’ancienne : les secrets de Grand-mère Joë

115
0
Recette de ragoût de veau à l'ancienne : les secrets de Grand-mère Joë

Redécouvrez les saveurs d'antan avec cette recette traditionnelle de de veau à l'ancienne, un plat réconfortant qui évoque la douceur des repas chez Grand-mère Joë. Suivez ces instructions simples pour mettre un peu de chaleur dans votre cuisine et épater vos convives.

20 minutes

120 minutes

moyen

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Lavez et pelez les carottes puis coupez-les en rondelles. Épluchez les oignons et hachez-les finement. Écrasez les gousses d'ail avec le plat de votre couteau.

Lire aussi :  Comment réussir la recette parfaite du pain d'épice maison ?

Étape 2

Faites fondre le beurre dans une cocotte en fonte. Lorsqu'il mousse, ajoutez les morceaux de veau préalablement salés et poivrés, puis faites-les dorer sur toutes les faces. Cette étape s'appelle saisir : elle permet de carameliser la surface de la viande pour sceller les sucs et apporter du goût.

Étape 3

Saupoudrez la viande saisi de farine et mélangez bien pour qu'elle soit légèrement dorée. C'est ce que l'on nomme singer : cela va aider à épaissir la pendant la cuisson.

Étape 4

Ajoutez les carottes, les oignons, l'ail et le bouquet garni. Mouillez avec le vin blanc sec et complétez avec le fond de veau ou le bouillon jusqu'à hauteur des ingrédients. Portez à ébullition, puis baissez le , couvrez et laissez mijoter pendant environ deux heures en remuant occasionnellement.

Lire aussi :  Comment réussir une purée de carotte onctueuse et pleine de saveur ?

Aurélien

Mon astuce de chef

Accords mets vins

Pour accompagner ce ragoût goutu, privilégiez un vin corsé mais élégant comme un Bourgogne ou un Côtes-du-Rhône qui saura faire ressortir la richesse des saveurs du veau sans dominer le palais.

L'info en plus

En savoir plus sur le ragoût de veau à l'ancienne

Ce plat est un classique du répertoire familial . Il tire son origine des pratiques culinaires paysannes où l'on cuisait lentement et longuement des viandes dans des liquides aromatiques pour attendrir des morceaux moins nobles mais très goûteux. Chaque a sa propre version transmise au fil des générations, faisant de ce ragoût un vrai plat d'héritage culinaire.

Imprimer

 

4.4/5 - (9 votes)