Home Recettes Recette de poulet sauté sauce chasseur : saveurs traditionnelles et astuces de...

Recette de poulet sauté sauce chasseur : saveurs traditionnelles et astuces de préparation

149
0
Recette de poulet sauté sauce chasseur : saveurs traditionnelles et astuces de préparation

Chefs amateurs ou fins gourmets, réjouissez-vous ! Voici une recette emblématique de la française : le sauté . Ce mets, riche en saveurs et en tradition, vous promet un voyage culinaire au cœur du . Suivez ce guide pour apporter à votre table un plat qui réchauffera les cœurs et ravira les palais.

45 minutes

moyen

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Préparation du poulet : Débutez par découper votre poulet en morceaux. Incisez la peau et détachez les cuisses, puis séparez le pilon du haut de cuisse. Continuez avec les blancs que vous pouvez trancher en deux si nécessaire.

Étape 2

Saisie des morceaux : Dans une poêle chauffée à feu vif, ajoutez un peu d'huile d'olive et une de beurre. Saisissez* les morceaux de poulet jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés sur toutes leurs faces. Réservez-les ensuite dans un plat.

Étape 3

Fondue d'oignons : Dans cette même poêle, faites suer* vos oignons préalablement émincés en fines lamelles. Ajoutez l'ail haché.

Étape 4

: Versez le vin blanc pour décoller les sucs* de cuisson avec une spatule en bois et laissez réduire quelques minutes.

Étape 5

Ajout des champignons : Incorporez les champignons coupés en quartiers après avoir ôté leur pied terreux*. Laissez-les prendre couleur avant de remettre le poulet dans la poêle.

Étape 6

Mouillage : Ajouter le bouillon de volaille ainsi que les tomates concassées. Parfumez avec thym et laurier puis laissez mijoter* pendant environ 35 minutes à feu doux.

Aurélien

Mon astuce de chef

Saisir: faire revenir rapidement un aliment à feu vif pour former une croûte colorée.
Suer: faire chauffer doucement des légumes pour qu'ils rendent leur eau sans coloration.
Sucs: résidus caramélisés au fond d'une poêle après saisie, ils sont riches en saveurs.
Pied terreux: partie inférieure du champignon souvent remplie de terre qu'il faut retirer.
Mijoter: laisser cuire lentement à petit feu.

Accord met-vin classique

Pour sublimer ce plat traditionnel, optez pour un Bourgogne rouge, comme un Pinot noir léger qui épousera parfaitement les arômes forestiers des champignons et la richesse du plat.

L'info en plus

Poulet chasseur, aussi appelée sauce chasseur, tire son nom des techniques utilisées par les chasseurs pour cuisiner leur gibier avec des ingrédients trouvés dans la nature comme les champignons ou certaines herbes aromatiques.

Imprimer

 

4.2/5 - (5 votes)