Home Alimentation Recette de flan au chocolat délicieux de Marine : plaisir gourmand assuré

Recette de flan au chocolat délicieux de Marine : plaisir gourmand assuré

65
0
Recette de flan au chocolat délicieux de Marine : plaisir gourmand assuré

Découvrez les secrets pour réaliser un flan au chocolat aussi onctueux qu'irrésistible. La création de cette douceur chocolatée promet une expérience culinaire réconfortante, idéale pour conclure un repas ou pour accompagner votre de l'après-midi.

15 minutes

30 minutes

facile

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Pendant ce temps, beurrez légèrement votre moule à flan.

Étape 2

Hachez finement le chocolat noir et placez-le dans un grand saladier.

Étape 3

Faites chauffer le lait et la crème liquide dans une casserole jusqu'à frémissement, puis versez le mélange chaud sur le chocolat haché. Attendez quelques instants et mélangez tranquillement avec un fouet jusqu'à obtenir une préparation homogène.

Lire aussi :  Recette d'Affogato : café et glace vanille à l'italienne

Étape 4

Diluez la maïzena dans un peu d' froide, puis incorporez-la au mélange chocolat-lait-crème. Ajoutez ensuite le sucre en poudre.

Étape 5

Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Ajoutez les jaunes à la préparation au chocolat et gardez les blancs pour une autre utilisation ou faites-en des meringues.

Étape 6

Mélangez énergiquement la préparation afin de bien incorporer tous les ingrédients.

Étape 7

Versez la préparation dans le moule beurré et enfournez pendant environ 30 minutes. Le flan doit être encore légèrement tremblotant au centre quand vous le sortez du four : c'est normal, il va se raffermir en refroidissant.

Étape 8

Laissez refroidir complètement avant de démouler délicatement votre flan.

Lire aussi :  Recette de fajitas au bœuf : saveurs mexicaines à la maison

Aurélien

Mon astuce de chef

Pour vérifier si votre flan est cuit, plantez-y la lame d'un couteau : elle doit ressortir propre mais légèrement humide.

Accompagnement idéal

Pour sublimer ce dessert, servez-le avec une boule de glace vanille ou arrosez-le d'un filet de caramel salé. Côté , optez pour un verre de Rivesaltes ambré, dont les notes confites se marieront à merveille avec l'intensité du chocolat.

L'info en plus

Saviez-vous que le flan au chocolat tire ses origines du traditionnel ? Ce dernier est souvent é à la vanille, mais l'ajout de chocolat offre une variation gourmande qui ravira sans aucun doute tous les amateurs de cacao. En France, ce dessert a traversé les siècles, se transmettant de génération en génération comme un véritable trésor culinaire.

Imprimer

 

4.7/5 - (11 votes)