La crème diplomate, cet intemporel de la pâtisserie française, se dresse aujourd’hui devant vous comme un sommet à atteindre. Mais rassurez-vous, avec les conseils et astuces d’un grand chef que je partagerai ici, ce délice onctueux et aérien sera à votre portée. Rendez hommage à vos fruits ou génoises préférés en les sublimant avec cette préparation aussi noble qu’élégante.
30 minutes
10 minutes
moyen
€€
Ingrédients
personnes
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Fendre la gousse de vanille en deux et récupérer les graines grâce à la pointe d’un couteau.
Étape 2
Faire chauffer le lait avec la gousse et les graines de vanille jusqu’à frémissement.
Étape 3
Réhydrater les feuilles de gélatine en les plongeant dans un bol d’eau froide pendant 10 minutes.
Étape 4
Blanchir (mélanger jusqu’à ce que le mélange blanchisse) les jaunes d’œufs avec le sucre puis rajouter la farine de maïs.
Étape 5
Verser progressivement le lait chaud sur le mélange œufs-sucre-farine tout en fouettant pour éviter les grumeaux.
Étape 6
Faire épaissir la préparation en la remettant dans la casserole sur feu moyen tout en remuant avec une maryse jusqu’à ce qu’elle nappe la cuillère.
Étape 7
Incorporer la gélatine essorée dans la crème encore chaude et bien mélanger pour s’assurer qu’elle soit complètement dissoute.
Étape 8
Laisser refroidir cette crème pâtissière à température ambiante.
Étape 9
Fouetter la crème liquide en chantilly ferme.
Étape 10
Incorporer délicatement (mélanger doucement pour ne pas faire retomber) la chantilly à la crème pâtissière froide.
Mon astuce de chef
Pour assurer une meilleure tenue, veillez à ce que tous vos ingrédients soient bien froids avant de commencer. La crème montée n’en sera que plus ferme.
Sauternes ou autre vin blanc liquoreux
Pour accompagner votre dessert garni de crème diplomate, un Sauternes ou un autre vin blanc liquoreux apportera une touche d’opulence et un bel équilibre entre douceur et acidité.
L’info en plus
Histoire : La crème diplomate tire son nom du fait qu’elle était servie lors des réceptions officielles au XIXe siècle, soulignant ainsi son caractère prestigieux. Elle est aujourd’hui utilisée pour garnir mousses, tartes et autres entremets.