Le couscous, plat convivial et chaleureux par excellence, se décline en de nombreuses variations. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une recette facile de couscous au poulet et merguez, à réaliser sans difficulté pour régaler toute la famille. Suivez le guide pour un voyage culinaire aux saveurs orientales !
30 minutes
60 minutes
facile
€€
Ingrédients
personnes
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Lavez soigneusement les légumes. Épluchez les carottes, courgettes et navets, puis coupez-les en gros morceaux. Pelez et émincez les oignons.
Étape 2
Dans une grande cocotte, faites chauffer un filet d’huile d’olive et faites revenir les cuisses de poulet jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées sur toutes les faces. Ajoutez ensuite les oignons émincés.
Étape 3
Incorporez les tomates pelées concassées ainsi que le ras-el-hanout. Mélangez bien.
Étape 4
Couvrez le tout avec le bouillon de volaille et portez à ébullition. Ajoutez alors les carottes, courgettes, navets et pois chiches.
Étape 5
Baissez le feu et laissez mijoter pendant environ une heure.
Étape 6
Pendant ce temps, préparez la semoule selon les indications du paquet. En général, versez la semoule dans un saladier, arrosez d’un peu d’eau chaude salée (environ une tasse) et d’un filet d’huile d’olive. Couvrez puis laissez gonfler quelques minutes avant d’égrainer à l’aide d’une fourchette pour séparer les grains.
Étape 7
Dix minutes avant la fin de cuisson du poulet, ajoutez les merguez dans la cocotte pour qu’elles s’imprègnent des saveurs du bouillon.
Mon astuce de chef
Pour plus de gourmandise, n’hésitez pas à faire griller légèrement vos merguez dans une poêle avant de les ajouter au couscous afin qu’elles aient une belle couleur appétissante.
Côtes du Rhône Rouge
Un vin rouge tel qu’un Côtes du Rhône sera parfait pour accompagner votre couscous au poulet et merguez ; ses arômes épicés se marient idéalement avec ceux des épices du couscous.
L’info en plus
Histoire du couscous : Ce plat traditionnel originaire d’Afrique du Nord est très ancien et était déjà préparé par les Berbères il y a plusieurs siècles. Il symbolise la convivialité et est souvent servi lors des grandes réceptions familiales ou festivités. Le couscous a traversé la Méditerranée pour conquérir nos tables avec ses saveurs riches et ses variantes multiples qui reflètent la diversité culturelle des pays où il est adopté.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !