Home Recettes Recette de bouchées à la reine alsaciennes : authenticité et saveurs garanties

Recette de bouchées à la reine alsaciennes : authenticité et saveurs garanties

142
0
Recette de bouchées à la reine alsaciennes : authenticité et saveurs garanties

Plongez dans l'univers gourmand de la gastronomie alsacienne avec cette recette traditionnelle des bouchées à la reine. Ce classique, riche en saveurs, est un véritable délice qui ravira les amateurs de plats réconfortants. Suivez pas à pas ces indications pour réussir à ce mets prisé.

30 minutes

25 minutes

moyen

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Émincer signifie couper en fines tranches. Émincez les oignons et les champignons. Faites-les revenir dans une poêle avec du beurre jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Étape 2

Coupez les escalopes en petits dés et faites-les dorer dans la même poêle.

Étape 3

Déglacer consiste à ajouter un (souvent du vin ou un fond) dans une poêle chaude pour récupérer les sucs de cuisson grâce à la vapeur créée. Déglacez avec un peu de jus de citron puis ajoutez le fond de veau ou volaille.

Étape 4

Singer c'est saupoudrer un aliment cuit avec de la farine pour préparer un roux. Singer les morceaux de puis mouillez avec le fond restant. Laissez mijoter pendant environ 15 minutes.

Étape 5

Liaison: mélange utilisé pour épaissir une sauce. Dans une casserole, réalisez une liaison en mélangeant la crème fraîche et les jaunes d'œufs. Incorporez doucement au mélange précédent sans faire bouillir.

Étape 6

Abaisses: pâtes abaissées très finement au rouleau. Découpez des abaisses dans la pâte feuilletée à l'aide des moules retournés comme gabarit, puis découpez des cercles plus petits au centre pour former des chapeaux.

Étape 7

Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6-7), placez vos abaisses sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant environ 10 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

Étape 8

Versez la garniture dans les bouchées évidées, recouvrez-les des chapeaux et servez chaud.

Aurélien

Mon astuce de chef

Pour que vos bouchées gardent leur forme et éviter que le couvercle ne gonfle trop, piquez-le légèrement avec une fourchette avant cuisson.

Accompagnement idéal

Pour sublimer ces bouchées à la reine, je vous conseille un vin sec mais fruité tel qu'un Riesling d'Alsace qui complètera parfaitement la richesse du plat.

L'info en plus

Histoire du plat: originaire d'Europe, les bouchées à la reine ont conquis l'Alsace où elles sont adaptées avec des produits locaux. Devenues une spécialité régionale, elles incarnent l'esprit convivial et chaleureux alsacien.

Imprimer

 

4.3/5 - (7 votes)