Home Recettes Recette de bœuf braisé aux carottes : saveurs authentiques et réconfortantes

Recette de bœuf braisé aux carottes : saveurs authentiques et réconfortantes

146
0
Recette de bœuf braisé aux carottes : saveurs authentiques et réconfortantes

Laissez-vous envoûter par les arômes chaleureux d'un bœuf braisé aux carottes, préparé avec soin pour apporter un confort culinaire dans votre foyer. Cette recette traditionnelle, aux saveurs authentiques et réconfortantes, promet de satisfaire aussi bien les papilles des fins gourmets que celles des cuisiniers en herbe. Suivez le guide pour réussir ce plat mijoté à la perfection !

30 minutes

180 minutes

moyen

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Préparation de la viande : Commencez par préchauffer la cocotte sur feu moyen avec un filet d'huile d'olive et une noix de beurre. Coupez la viande en gros cubes et saisissez-les jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés sur toutes les faces.

Étape 2

Sujet aux oignons et carottes : Pendant que la viande se colore, épluchez et coupez les oignons en fines lamelles, puis faites de même avec les carottes après les avoir lavées. Ajoutez-les dans la cocotte une fois la viande dorée.

Étape 3

Déglacer et mijoter : Saupoudrez le tout de farine (*c'est ce qu'on appelle singer: l'action de mettre de la farine sur des aliments pour préparer une sauce lors de leur *) et mélangez bien avant de verser le vin rouge. Laissez réduire quelques minutes avant d'ajouter le fond ou le bouillon ainsi que le bouquet garni. Salez, poivrez, puis laissez mijoter à couvert sur feu doux pendant environ trois heures, en remuant occasionnellement.

Étape 4

Finalisation du plat : Après trois heures, retirez le bouquet garni et ajustez l'assaisonnement si nécessaire. La sauce doit être onctueuse et napper légèrement la .

Avatar

Mon astuce de chef

N'hésitez pas à préparer ce plat la veille. Réchauffé, il n'en sera que meilleur car les saveurs auront eu le de se mêler harmonieusement.

Accompagnement vin rouge

Pour sublimer cette recette généreuse, choisissez un vin rouge corsé mais équilibré tel qu'un Côtes-du- ou un Bourgogne qui complimentera parfaitement les saveurs profondes du bœuf braisé.

L'info en plus

Ce plat convivial tire son caractère d'une longue qui permet aux fibres du bœuf de s'attendrir tout en s'imprégnant des arômes rustiques du bouquet garni et du fondant des carottes. Plongez votre dans cette tendresse infusée d'histoire culinaire française.

Imprimer

 

5/5 - (8 votes)