Recette de béchamel allégée : astuces et conseils

Recette de béchamel allégée : astuces et conseils

4.6/5 - (11 votes)

Délicieuse et onctueuse, la béchamel est une sauce incontournable de la gastronomie française. Toutefois, sa version traditionnelle peut s’avérer riche en calories. Comment alors allier plaisir et légèreté ? Suivez notre recette de béchamel allégée, parsemée d’astuces pour un résultat tout aussi savoureux mais plus digeste.

5 minutes

10 minutes

facile

Ingrédients

   personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Une fois fondu, ajoutez progressivement la farine en pluie tout en remuant avec un fouet pour éviter les grumeaux.

Étape 2

Lorsque le mélange devient homogène et commence à prendre une couleur dorée (on appelle cela un roux), versez le lait écrémé petit à petit. Continuez à remuer vigoureusement pour que la sauce épaississe sans former de grumeaux.

Étape 3

Cuire à feu moyen pendant environ dix minutes en mélangeant constamment jusqu’à ce que la béchamel ait atteint une consistance lisse et nappante (la sauce doit légèrement recouvrir le dos d’une cuillère).

Lire aussi :  Recette de tomates et courgettes farcies : la touche personnelle d'une tradition familiale

Étape 4

Terminez en assaisonnant de sel, poivre blanc et une pincée de noix de muscade pour relever délicatement le goût.

Claire Lamori

Mon astuce de chef

Astuce du Chef : Pour une béchamel encore plus légère, vous pouvez remplacer la moitié du lait par de l’eau ou opter pour un lait végétal non sucré comme le lait d’amande.

Accord boisson

Pour accompagner votre plat agrémenté de cette béchamel allégée, privilégiez un vin blanc léger tel qu’un Chablis ou un vin de Savoie qui complimentera à merveille les saveurs subtiles de votre sauce.

L’info en plus

En savoir plus sur la Béchamel : La sauce béchamel est une des sauces mères de la cuisine française. Elle sert souvent de base à des préparations plus élaborées comme les gratins ou les soufflés. Allégée, elle permet aux gourmands soucieux de leur ligne d’en profiter sans culpabiliser.

Imprimer

Présentation du plat

Servez votre béchamel allégée bien chaude accompagnant des légumes vapeur ou nappant un gratin léger. Privilégiez des plats en porcelaine blanche qui mettront en valeur sa couleur crémeuse et sa texture veloutée.

Lire aussi :  Mini-pizzas effrayantes pour Halloween : recette facile et rapide

Claire Lamori

En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivre sur Google News

Retour en haut