Home Recettes Recette d’alouette de bœuf : saveurs traditionnelles et préparation simple

Recette d’alouette de bœuf : saveurs traditionnelles et préparation simple

69
0
Recette d’alouette de bœuf : saveurs traditionnelles et préparation simple

La recette d'alouette de bœuf est un classique de la gastronomie française. Plat convivial et savoureux, il s'invite à votre table pour ravir les amateurs de viande tendre et de saveurs traditionnelles. Suivez pas à pas cette préparation simple pour un résultat digne d'un grand chef.

20 minutes

1 heure 30 minutes

moyen

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Préparation des légumes : Épluchez et émincez (coupez en tranches fines) vos oignons et carottes. Hachez l'ail finement.

Étape 2

Découpage de la viande : Découpez le paleron en cubes d'environ 5 cm. Saisissez-les dans une cocotte chaude avec un peu d' jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés sur toutes les faces.

Étape 3

Roux : Saupoudrez la viande avec la farine et remuez bien. Ce mélange s'appelle un roux, qui aidera à lier la sauce par la suite.

Étape 4

Déglaçage : Ajoutez le vin rouge pour déglacer (dissoudre les sucs de accrochées au fond du récipient). Laissez réduire quelques minutes.

Étape 5

: Ajoutez ensuite les légumes hachés, le bouillon, le laurier et le thym. Assaisonnez avec sel et poivre. Laissez mijoter à couvert pendant environ 1h30 sur feu doux.

Étape 6

Vérification de la cuisson : Vérifiez que la viande soit tendre; si nécessaire, prolongez légèrement la cuisson.

Aurélien

Mon astuce de chef

Pour gagner du , vous pouvez réaliser cette recette dans une cocotte-minute.

Accords mets-vins

Pour accompagner ce plat riche en saveurs, privilégiez un vin rouge corsé comme un Côtes-du- ou un qui saura contrebalancer la richesse de la sauce.

L'info en plus

L'alouette sans tête est une spécialité culinaire provençale où des tranches de viandes sont garnies puis roulées avant d'être mijotées. Son nom curieux provient du fait que ces roulades rappellent vaguement l'oiseau éponyme prêt à cuire…

Imprimer

 

4.1/5 - (7 votes)