La recette d’alouette de bœuf est un classique de la gastronomie française. Plat convivial et savoureux, il s’invite à votre table pour ravir les amateurs de viande tendre et de saveurs traditionnelles. Suivez pas à pas cette préparation simple pour un résultat digne d’un grand chef.
20 minutes
1 heure 30 minutes
moyen
€€
Ingrédients
personnes
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Préparation des légumes : Épluchez et émincez (coupez en tranches fines) vos oignons et carottes. Hachez l’ail finement.
Étape 2
Découpage de la viande : Découpez le paleron en cubes d’environ 5 cm. Saisissez-les dans une cocotte chaude avec un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés sur toutes les faces.
Étape 3
Roux : Saupoudrez la viande avec la farine et remuez bien. Ce mélange s’appelle un roux, qui aidera à lier la sauce par la suite.
Étape 4
Déglaçage : Ajoutez le vin rouge pour déglacer (dissoudre les sucs de cuisson accrochées au fond du récipient). Laissez réduire quelques minutes.
Étape 5
Mijotage : Ajoutez ensuite les légumes hachés, le bouillon, le laurier et le thym. Assaisonnez avec sel et poivre. Laissez mijoter à couvert pendant environ 1h30 sur feu doux.
Étape 6
Vérification de la cuisson : Vérifiez que la viande soit tendre; si nécessaire, prolongez légèrement la cuisson.
Mon astuce de chef
Pour gagner du temps, vous pouvez réaliser cette recette dans une cocotte-minute.
Accords mets-vins
Pour accompagner ce plat riche en saveurs, privilégiez un vin rouge corsé comme un Côtes-du-Rhône ou un Cahors qui saura contrebalancer la richesse de la sauce.
L’info en plus
L’alouette sans tête est une spécialité culinaire provençale où des tranches de viandes sont garnies puis roulées avant d’être mijotées. Son nom curieux provient du fait que ces roulades rappellent vaguement l’oiseau éponyme prêt à cuire…
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !