Laissez-vous emporter par les arômes envoûtants de la Belgique avec cette carbonade flamande traditionnelle, un plat réconfortant et savoureux qui réchauffe le cœur et ravit les papilles. Grâce à votre Cookeo, ce classique belge est désormais à portée de main, même pour les chefs amateurs.
20 minutes
45 minutes
moyen
€€
Ingrédients
personnes
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Coupez le paleron de bœuf en gros cubes sur une planche à découper avec un couteau bien aiguisé.
Étape 2
Épluchez et émincez finement vos oignons. Émincer signifie couper en tranches très fines.
Étape 3
Dans la cuve du Cookeo, faites revenir les lardons et les oignons jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Étape 4
Saupoudrez ensuite la viande de farine, mélangez délicatement pour enrober chaque pièce. Cela va permettre d’épaissir la sauce pendant la cuisson.
Étape 5
Ajoutez le reste des ingrédients: bière brune, cassonade, bouquet garni et moutarde. La bière va apporter une richesse incomparable au plat. Saler et poivrer selon votre goût personnel.
Étape 6
Lancez la cuisson sous pression pour 45 minutes. Pendant ce temps, vous pouvez vous détendre ou préparer un accompagnement comme des frites maison ou une purée de pommes de terre.
Mon astuce de chef
Pour enrichir davantage le goût, laissez mariner la viande dans la bière avec des herbes pendant quelques heures avant de commencer la recette.
Accord Met-Vin
Optez pour une bière brune belge similaire à celle utilisée dans la recette ou un verre de vin rouge corsé tel qu’un Bordeaux pour complimenter les saveurs profondes du plat.
L’info en plus
Histoire du PlatLa carbonade flamande est un ragoût belge traditionnellement cuit lentement avec de succulents morceaux de bœuf mijotés dans une sauce riche en bière brune. Son origine remonte au Moyen Âge où elle était appréciée par les travailleurs pour sa capacité à requinquer après une longue journée laborieuse.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !