Accueil Recettes Pâtes San Giuseppe : seulement deux ingrédients. Vous vous lécherez les babines...

Pâtes San Giuseppe : seulement deux ingrédients. Vous vous lécherez les babines !

1801
0

 

Les pâtes de San Giuseppe sont un premier plat issu de la tradition culinaire des Pouilles, un véritable plat traditionnel qui ne peut pas manquer sur les tables le jour de la Fête des pères. On trouve également ce plat, avec quelques variantes, dans les anciens recueils de recettes siciliennes.

Étant un plat de l’ancienne tradition, il ne peut être qu’un plat simple; il est en effet réalisé avec très peu d’ingrédients, à base d’ingrédients simples et authentiques au goût ancestral, qui rappelle un peu la mer et un peu la terre. En bref, un véritable plat traditionnel qui ravira vos papilles.

Pâtes San Giuseppe, la recette originale

Dans certaines régions des Pouilles, ces pâtes sont également appelées « past chi m’ddech’l », c’est-à-dire des pâtes aux miettes, car l’un des ingrédients est les miettes de pain restantes. Voyons comment les préparer.

Lire aussi :  Recette Airfryer : muffins au cœur de Nutella faciles et rapides

pasta con lo sgombro

INGRÉDIENTS

  • 400 g de mafaldine
  • 1/2 maquereau salé
  • 10 cuillères à soupe de miettes de pain
  • Huile d’olive extra vierge selon les besoins

PRÉPARATION (environ 15 minutes)

Tout d’abord, faites chauffer un peu d’huile d’olive extra vierge dans une poêle et quand elle sera chaude, ajoutez le maquereau nettoyé, en réservant l’arête. Faites-le cuire à feu doux pour éviter de le brûler. Ajoutez seulement les miettes de pain lorsqu’il sera complètement fondu.

 

Si par hasard vous n’avez pas de miettes de pain à la maison, vous pouvez utiliser de la chapelure. Faites bien griller le tout en remuant constamment. À part, faites revenir l’arête mise de côté, vous verrez qu’elle cédera encore du liquide.

Lire aussi :  Recette gourmande de Cyril Lignac : Le hachis Parmentier à la patate douce

Enfin, portez de l’eau à ébullition dans une autre casserole et faites cuire les mafaldine le temps nécessaire. Une fois les pâtes al dente, égouttez-les et versez-les dans la poêle avec le maquereau et les miettes de pain.

Mélangez et faites sauter les pâtes pendant quelques instants, puis versez également le liquide obtenu à partir de l’arête. Laissez mijoter encore quelques minutes, puis dressez et servez vos pâtes de San Giuseppe, prêtes à être dégustées.

4.4/5 - (5 votes)

En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Article précédentSachet de thé: 5 utilisations surprenantes à essayer absolument
Article suivantPâtes au beurre et Parmesan crémeux : Découvrez l’ingrédient qui vous surprendra
Clarisse
Bonjour, je suis Clarisse Delaroche, la créatrice et la passionnée derrière le blog "Formidable & Facile Cuisine". J'ai toujours été fascinée par les arts culinaires, et ma curiosité m'a conduite à explorer et à apprendre continuellement de nouvelles techniques et saveurs. Mon parcours a commencé très tôt, lorsque j'aidais ma grand-mère à préparer des repas familiaux. Ce temps passé en cuisine avec elle a éveillé mon amour pour la cuisine. Au fil des années, j'ai étudié la cuisine française classique et me suis formée au sein d'écoles réputées, avant d'étendre mes connaissances aux autres cultures culinaires du monde. A travers ce blog, je souhaite partager toutes mes découvertes, astuces et recettes savoureuses avec vous. Je crois fermement que chaque personne peut devenir un chef formidable dans sa propre cuisine avec les bons conseils et un peu de pratique. C'est cette vision qui m'a poussée à créer "Formidable & Facile Cuisine", une véritable ressource incontournable pour perpétuer ma passion. Ensemble, nous allons transformer votre expérience en cuisine et faciliter votre quotidien avec des idées de repas délicieux et simples à réaliser. Alors rejoignez-moi dans cette aventure gourmande !