Les pâtes de San Giuseppe sont un premier plat issu de la tradition culinaire des Pouilles, un véritable plat traditionnel qui ne peut pas manquer sur les tables le jour de la Fête des pères. On trouve également ce plat, avec quelques variantes, dans les anciens recueils de recettes siciliennes.
Étant un plat de l’ancienne tradition, il ne peut être qu’un plat simple; il est en effet réalisé avec très peu d’ingrédients, à base d’ingrédients simples et authentiques au goût ancestral, qui rappelle un peu la mer et un peu la terre. En bref, un véritable plat traditionnel qui ravira vos papilles.
Pâtes San Giuseppe, la recette originale
Dans certaines régions des Pouilles, ces pâtes sont également appelées « past chi m’ddech’l », c’est-à-dire des pâtes aux miettes, car l’un des ingrédients est les miettes de pain restantes. Voyons comment les préparer.
INGRÉDIENTS
- 400 g de mafaldine
- 1/2 maquereau salé
- 10 cuillères à soupe de miettes de pain
- Huile d’olive extra vierge selon les besoins
PRÉPARATION (environ 15 minutes)
Tout d’abord, faites chauffer un peu d’huile d’olive extra vierge dans une poêle et quand elle sera chaude, ajoutez le maquereau nettoyé, en réservant l’arête. Faites-le cuire à feu doux pour éviter de le brûler. Ajoutez seulement les miettes de pain lorsqu’il sera complètement fondu.
Si par hasard vous n’avez pas de miettes de pain à la maison, vous pouvez utiliser de la chapelure. Faites bien griller le tout en remuant constamment. À part, faites revenir l’arête mise de côté, vous verrez qu’elle cédera encore du liquide.
Enfin, portez de l’eau à ébullition dans une autre casserole et faites cuire les mafaldine le temps nécessaire. Une fois les pâtes al dente, égouttez-les et versez-les dans la poêle avec le maquereau et les miettes de pain.
Mélangez et faites sauter les pâtes pendant quelques instants, puis versez également le liquide obtenu à partir de l’arête. Laissez mijoter encore quelques minutes, puis dressez et servez vos pâtes de San Giuseppe, prêtes à être dégustées.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !