Home Recettes Pâtes à la ricotta et aux asperges : un délicieux plat de...

Pâtes à la ricotta et aux asperges : un délicieux plat de printemps.

769
0

Avec sa saveur délicate, les pâtes à la et aux asperges sont parfaites à servir à table pendant ces mois de printemps, elles expriment toute l'atmosphère typique.

C'est une préparation très simple, rapide, adaptée même aux moins expérimentés en cuisine. Excellente pour improviser en très peu de temps un plat de pâtes délicieux.

Avec toute la délicatesse et la crémosité de la ricotta et le parfum tout aussi délicat des asperges, les pâtes sont enveloppées d'une savoureuse et enveloppante, laissant une agréable sensation de légèreté.

L'union de la crème de ricotta avec les asperges assaisonnées dans une sauté rapide est tout ce dont vous avez besoin pour assaisonner les pâtes, qui peuvent être longues ou courtes selon vos préférences, mais toutes les formes conviennent. Léger, sain, nutritif, facile et rapide à préparer, ce plat est une excellente option parmi les différentes recettes de saison, surtout pour profiter des nombreuses propriétés bénéfiques des asperges.

Lire aussi :  Le riz blanc ? | Recette pour ne plus obtenir un plat triste !

Ingrédients et préparation des pâtes à la ricotta et aux asperges

Si vous souhaitez donner une saveur plus corsée et intense, vous pouvez choisir d'utiliser de la ricotta de brebis plutôt que de la ricotta de vache. De plus, pour enrichir encore plus le plat, vous pouvez ajouter des pignons de pin ou des cerneaux de , ainsi que des lardons en dés.

pasta ricotta asparagi ricetta

INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)

  • 350 g de pâtes
  • 400 g d'asperges
  • 250 g de ricotta de vache
  • 1 échalote
  • Huile d'olive extra vierge q.b.
  • Sel q.b.
  • noir moulu q.b.

PRÉPARATION (environ 25 minutes)

Pour commencer, la première chose à faire est de laver les asperges et de les couper en morceaux en éliminant la partie dure de la tige. Mais les tiges ne doivent pas être jetées : voici comment elles peuvent être recyclées et devenir très utiles. Ensuite, hacher finement l'échalote et la faire revenir dans une poêle avec un filet d'huile.

Lire aussi :  Pâtes et chou-fleur à la sicilienne: un plat principal économique et spécial

 

Ajouter également les asperges et les faire cuire pendant 10 minutes à feu moyen-doux en ajoutant un peu d'eau pour éviter qu'elles ne brûlent, et en ajustant le sel et le poivre.

Ensuite, en réserver quelques-unes et le reste doit être mixé dans un mixeur avec la ricotta, formant ainsi une crème lisse et veloutée. Pendant ce temps, faire cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau salée et les égoutter . Ensuite, les verser dans la poêle de la sautée, ajouter la crème de ricotta et d'asperges et mélanger pour bien mélanger le tout.

pasta ricotta asparagi ricetta

Enfin, il ne reste plus qu'à dresser et à compléter avec l'ajout des pointes d'asperges mises de côté. Servir immédiatement car le plat doit être dégusté chaud avec toute sa délicieuse crémosité.

4.5/5 - (11 votes)
Previous articleTortellini beurre et sauge : une idée toujours gagnante pour un dîner de dernière minute
Next articleSpaghetti alla poveraccia : la recette ancienne qui plaît à tous.
Bonjour, je suis Clarisse Delaroche, la créatrice et la passionnée derrière le blog "Formidable & Facile Cuisine". J'ai toujours été fascinée par les arts culinaires, et ma curiosité m'a conduite à explorer et à apprendre continuellement de nouvelles techniques et saveurs. Mon parcours a commencé très tôt, lorsque j'aidais ma grand-mère à préparer des repas familiaux. Ce temps passé en cuisine avec elle a éveillé mon amour pour la cuisine. Au fil des années, j'ai étudié la cuisine française classique et me suis formée au sein d'écoles réputées, avant d'étendre mes connaissances aux autres cultures culinaires du monde. A travers ce blog, je souhaite partager toutes mes découvertes, astuces et recettes savoureuses avec vous. Je crois fermement que chaque personne peut devenir un chef formidable dans sa propre cuisine avec les bons conseils et un peu de pratique. C'est cette vision qui m'a poussée à créer "Formidable & Facile Cuisine", une véritable ressource incontournable pour perpétuer ma passion. Ensemble, nous allons transformer votre expérience en cuisine et faciliter votre quotidien avec des idées de repas délicieux et simples à réaliser. Alors rejoignez-moi dans cette aventure gourmande !