Avec sa saveur délicate, les pâtes à la ricotta et aux asperges sont parfaites à servir à table pendant ces mois de printemps, elles expriment toute l’atmosphère typique.
C’est une préparation très simple, rapide, adaptée même aux moins expérimentés en cuisine. Excellente pour improviser en très peu de temps un plat de pâtes délicieux.
Avec toute la délicatesse et la crémosité de la ricotta et le parfum tout aussi délicat des asperges, les pâtes sont enveloppées d’une sauce savoureuse et enveloppante, laissant une agréable sensation de légèreté.
L’union de la crème de ricotta avec les asperges assaisonnées dans une sauté rapide est tout ce dont vous avez besoin pour assaisonner les pâtes, qui peuvent être longues ou courtes selon vos préférences, mais toutes les formes conviennent. Léger, sain, nutritif, facile et rapide à préparer, ce plat est une excellente option parmi les différentes recettes de saison, surtout pour profiter des nombreuses propriétés bénéfiques des asperges.
Ingrédients et préparation des pâtes à la ricotta et aux asperges
Si vous souhaitez donner une saveur plus corsée et intense, vous pouvez choisir d’utiliser de la ricotta de brebis plutôt que de la ricotta de vache. De plus, pour enrichir encore plus le plat, vous pouvez ajouter des pignons de pin ou des cerneaux de noix, ainsi que des lardons en dés.
INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)
- 350 g de pâtes
- 400 g d’asperges
- 250 g de ricotta de vache
- 1 échalote
- Huile d’olive extra vierge q.b.
- Sel q.b.
- Poivre noir moulu q.b.
PRÉPARATION (environ 25 minutes)
Pour commencer, la première chose à faire est de laver les asperges et de les couper en morceaux en éliminant la partie dure de la tige. Mais les tiges ne doivent pas être jetées : voici comment elles peuvent être recyclées et devenir très utiles. Ensuite, hacher finement l’échalote et la faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile.
Ajouter également les asperges et les faire cuire pendant 10 minutes à feu moyen-doux en ajoutant un peu d’eau pour éviter qu’elles ne brûlent, et en ajustant le sel et le poivre.
Ensuite, en réserver quelques-unes et le reste doit être mixé dans un mixeur avec la ricotta, formant ainsi une crème lisse et veloutée. Pendant ce temps, faire cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau salée et les égoutter al dente. Ensuite, les verser dans la poêle de la sautée, ajouter la crème de ricotta et d’asperges et mélanger pour bien mélanger le tout.
Enfin, il ne reste plus qu’à dresser et à compléter avec l’ajout des pointes d’asperges mises de côté. Servir immédiatement car le plat doit être dégusté chaud avec toute sa délicieuse crémosité.