Plongez dans la gourmandise avec une recette de lasagnes qui sent bon le soleil. À la fois colorée et nourrissante, cette version végétarienne met à l’honneur les légumes du soleil. Suivez ce guide pour régaler vos convives d’un plat aussi beau que bon.
30 minutes
35 minutes
facile
€€
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Lavez et coupez les aubergines et les courgettes en rondelles fines. Épépinez et taillez les poivrons en lamelles.
Étape 2
Dans une grande poêle, faites revenir l’oignon émincé (taillé en petits morceaux) et l’ail haché dans un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
Étape 3
Ajoutez les légumes coupés, saupoudrez d’herbes de Provence et laissez-les cuire à feu moyen pendant environ 10 minutes. Salez et poivrez selon votre goût.
Étape 4
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Dans le fond de votre plat à gratin, versez un peu de sauce tomate. Disposez une première couche de lasagnes puis étalez une partie des légumes sur toute la surface.
Étape 5
Parsemez de quelques cuillerées de ricotta et saupoudrez de mozzarella râpée. Réitérez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par un généreux lit de fromage.
Étape 6
Couvrez le plat avec du papier aluminium puis enfournez pendant environ 25 minutes avant de retirer le papier et poursuivre la cuisson pour obtenir une belle coloration dorée du fromage, soit environ 10 minutes supplémentaires.
Mon astuce de chef
Astuce du chef : Pour des lasagnes encore plus savoureuses, ajoutez un trait de crème soja culinaire dans chaque couche pour apporter onctuosité sans alourdir le plat.
Accords mets-vins
Pour accompagner ces lasagnes végétariennes, optez pour un vin rouge léger comme un Pinot Noir ou un Gamay qui complètera délicatement les saveurs méditerranéennes sans dominer les légumes.
L’info en plus
En savoir plus sur le plat : Les lasagnes sont originaires d’Italie mais il est tout à fait possible d’ajouter une touche provençale grâce aux aubergines et aux poivrons. Ce plat peut être consommé immédiatement ou préparé à l’avance pour être réchauffé, pratique pour recevoir !
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !