L’art de la cuisine provençale nous invite à redécouverte des légumes anciens avec cette recette traditionnelle et réconfortante: le gratin de blettes. Sain et gourmand, il s’avère être une excellente façon d’intégrer les légumes verts à votre table. Suivez ces instructions simples pour réaliser un plat savoureux qui ravira vos convives.
20 minutes
45 minutes
facile
€
Ingrédients
personnes
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Pendant ce temps, lavez soigneusement les blettes et séparez les côtes des feuilles.
Étape 2
Blanchir: faites bouillir de l’eau salée dans une casserole et blanchissez les côtes pendant environ 10 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez-les puis faites de même avec les feuilles pendant 5 minutes.
Étape 3
Épluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles fines. Dans une autre casserole, faites-les cuire dans le lait jusqu’à ce qu’elles deviennent juste tendres.
Étape 4
Hachez finement l’ail. Dans un bol, mélangez la crème fraîche avec l’ail, du sel, du poivre et une pincée de noix de muscade.
Étape 5
Dans le plat à gratin huilé, disposez une couche de pommes de terre, puis une couche de côtes et feuilles de blettes. Répétez jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de légumes.
Étape 6
Versez le mélange de crème sur le gratin puis parsemez généreusement avec le parmesan râpé.
Étape 7
Enfournez pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la surface soit bien dorée et que le fromage ait formé une croûte appétissante.
Mon astuce de chef
Pour un plat encore plus goûtu, vous pouvez ajouter entre les couches quelques anchois à l’huile ou des olives noires hachées pour renforcer les saveurs méditerranéennes.
Accord vin blanc
Pour accompagner ce gratin aux accents du Sud, optez pour un vin blanc sec méditerranéen comme un Côtes-de-Provence ou un Bandol qui sublimera sa richesse gustative.
L’info en plus
Histoire et origine :
The gratin of Swiss chard is rooted in Provencal cuisine where simplicity and the celebration of local produce stand at the heart of its culinary tradition. This dish showcases not only the versatility of Swiss chard but also the Provençal way of enhancing flavors through grating techniques and choice ingredients such as garlic and olive oil.