Home Recettes Couscous de poisson, recette sicilienne alternative au risotto

Couscous de poisson, recette sicilienne alternative au risotto

355
0

La recette sicilienne du couscous de poisson est un vrai délice ! Les saveurs de la mer et la tradition arabe se rencontrent dans un plat unique. Découvrons la recette originale.

Le couscous, préparé avec de la semoule de blé dur, est un plat de la tradition culinaire berbère. C'est l'histoire et les qui ont apporté ce plat en , ou plutôt en , après avoir conquis les territoires actuels du et de l' et avoir débarqué sur les côtes de notre plus grande île.

Ici, le mélange des cultures a fait le reste, si bien que si dans le reste de la péninsule, ce plat s'est répandu surtout à partir de la seconde moitié du XXe siècle grâce à la mondialisation, en Sicile, il est depuis des siècles un plat traditionnel.

Évidemment, les Siciliens ont approprié sa préparation, en proposant leur propre version du plat, et étant donné qu'il s'agit d'une terre entourée par la mer, le couscous ne pouvait être qu'au poisson. Découvrons donc la recette originale, telle qu'elle est préparée par les habitants de l'île.

Lire aussi :  Pâtes au thon et aux olives : une délicieuse improvisation de dernière minute

 

Couscous au bouillon de poisson, la recette originale

Normalement, lorsque nous pensons au couscous, nous imaginons un plat froid et riche en légumes ; la version sicilienne est tout à fait différente. En effet, en plus d'être préparé avec du poisson, on consomme ce plat chaud et assez liquide.

preparazione del cous cous

INGRÉDIENTS

  • 100 g de couscous
  • 400 g de poisson au choix : lotte, , , etc.
  • 200 g de crustacés et fruits de mer
  • 200 g de coulis de
  • ½
  • 1 gousse d'ail
  • Huile d'olive, quantité suffisante
  • Persil, quantité suffisante
  • Concentré de tomate, quantité suffisante
  • Sel, quantité suffisante
  • Épices au choix (curcuma, piquant, cumin, etc.)

 

PRÉPARATION (environ 25 minutes)

Pour préparer le couscous de poisson, commencez par préparer le bouillon de poisson, il est donc essentiel de commencer par nettoyer le poisson lui-même.

Une fois les fruits de mer et les mollusques lavés et nettoyés, faites-les ouvrir dans une casserole à feu vif afin qu'ils perdent également leur liquide interne ; puis retirez les coquilles et filtrez le jus obtenu. Préparez un bouillon avec les déchets des crustacés et lorsque celui-ci est prêt, ajoutez-le au liquide des fruits de mer.

Lire aussi :  Spaghetti du Carême : essayez cette recette dès maintenant. C'est délicieux.

Dans une grande casserole, faites revenir l'ail et l'oignon finement hachés, et une fois dorés, retirez-les si vous ne les aimez pas, puis ajoutez le poisson.

Ajoutez le poisson et faites-le dorer des deux côtés, puis ajoutez les mollusques coupés en morceaux, et enfin les crustacés décortiqués. Ajoutez également le coulis de tomate dans la casserole et faites cuire pendant une minute ; puis il est temps d'ajouter le bouillon et le liquide des crustacés, quelques verres d'eau, une demi-cuillère à soupe de concentré de tomate, les épices et laissez cuire le tout pendant une dizaine de minutes.

Pendant que le bouillon de poisson cuit, faites cuire le couscous en suivant les instructions sur l'emballage. N'oubliez pas d'ajouter le bouillon de poisson à la place de l'eau.

Une fois que le couscous est prêt, égrainez-le à l'aide d'une fourchette, ajoutez un peu d'huile et mélangez, puis répartissez-le dans les assiettes et ajoutez encore quelques louches de bouillon et les morceaux de poisson et de fruits de mer.

4.5/5 - (4 votes)
Previous articleQu’est-ce que sont ces graines? elles sont bonnes pour la santé, vous devez les connaître!
Next articleTagliatelle aux champignons porcini : la recette à copier immédiatement
Bonjour, je suis Clarisse Delaroche, la créatrice et la passionnée derrière le blog "Formidable & Facile Cuisine". J'ai toujours été fascinée par les arts culinaires, et ma curiosité m'a conduite à explorer et à apprendre continuellement de nouvelles techniques et saveurs. Mon parcours a commencé très tôt, lorsque j'aidais ma grand-mère à préparer des repas familiaux. Ce temps passé en cuisine avec elle a éveillé mon amour pour la cuisine. Au fil des années, j'ai étudié la cuisine française classique et me suis formée au sein d'écoles réputées, avant d'étendre mes connaissances aux autres cultures culinaires du monde. A travers ce blog, je souhaite partager toutes mes découvertes, astuces et recettes savoureuses avec vous. Je crois fermement que chaque personne peut devenir un chef formidable dans sa propre cuisine avec les bons conseils et un peu de pratique. C'est cette vision qui m'a poussée à créer "Formidable & Facile Cuisine", une véritable ressource incontournable pour perpétuer ma passion. Ensemble, nous allons transformer votre expérience en cuisine et faciliter votre quotidien avec des idées de repas délicieux et simples à réaliser. Alors rejoignez-moi dans cette aventure gourmande !